"/> []
Le 26 avril 1986 survenait l’accident nucléaire de Tchernobyl. Cette catastrophe sans précédent propagea des particules radioactives dans toute l’Europe, entraînant le déplacement de 200 000 personnes et plusieurs dizaines de milliers de victimes du cancer de la thyroïde. Plus récemment, la catastrophe de Fukushima a démontré que le Japon, pourtant à la pointe de l’innovation technologique, n’avait pas été capable d’anticiper le déchaînement de la nature qui s’est alors produit.
Demain auront lieu dans toute la France des actions pour commémorer l’accident de Tchernobyl. A Toulouse, Catherine Grèze, candidate en 2e position sur la liste Europe Ecologie pour les européennes, participera à la mobilisation.
Pour la Députée européenne : « Le nucléaire est une énergie dangereuse, non rentable économiquement et qui est source d’instabilité dans le monde à cause de l’extraction d’uranium qu’elle nécessite et qui en fait une énergie tout sauf renouvelable.
Nous avons pour ambition de sortir l’Europe du nucléaire et de cesser tout financement au projet ITER. La transition énergétique ne peut se faire qu’avec des énergies renouvelables et surtout avec une meilleure efficacité énergétique et davantage de sobriété »
14h : Mobilisation éclair (flash mob) qui rappellera les dangers du nucléaire. (Rue Alsace Lorraine)
15h : Manifestation avec Sortir du Nucléaire et Les Amis de la terre. (Place Arnaud Bernard)