"/> []
Aquitaine / Bassin d’Arcachon
Née en 1956 à Stuttgart, j’arrive en France en 1976, munie de mon baccalauréat allemand.
J’arrive à Palavas les Flots où j’effectue divers jobs avant de pratiquer la pêche en mer, déjà attirée par une activité professionnelle en milieu naturel.
Je pars à Pau poursuivre mes études en Langues Etrangères Appliquées et j’obtiens une maîtrise.
A cette époque je m’engage auprès du GAM (groupe d’animation musicale) dans des pratiques et recherches alternatives en musique.
Au début des années 90 je viens sur le Bassin d’Arcachon.
Je m’engage alors dans l’ostréiculture, métier d’homme, dans un milieu traditionnel où l’arrivée de la jeune femme allemande que j’étais représentait un véritable défi. Je l’ai relevé !
Mes convictions écologistes me conduisent à adhérer chez « Les Verts » en 1993 en même temps que je m’installe dans l’ostréiculture.
Travailler à l’élevage des huîtres en milieu naturel doit se faire dans une eau de qualité irréprochable.
Je comprends très vite que les enjeux touristiques, urbanistiques et démographiques autour des zones littorales doivent être contrôlés et soumis à la plus grande vigilance et ce sont les écologistes qui exercent cette vigilance.
Au moment où les huîtres triploïdes issues des laboratoires sont introduites, je continue l’élevage des huîtres de manière traditionnelle. Avec plusieurs collègues de différents bassins ostréicoles (Marennes-Oléron, Etang de Thau, Bretagne et Normandie) nous créons l’association des « Ostréiculteurs Traditionnels » par laquelle nous réclamons un étiquetage transparent sur les huîtres traditionnelles et sur celles issues des laboratoires.
Nous défendons également un moratoire sur les huîtres triploïdes issues d’écloseries.
Je suis une militante au quotidien.
Adhérente à la confédération paysanne, conseillère municipale à La Teste de Buch (33) de 2001 à 2008, vice-présidente du comité régional conchylicole (2010-204), j’ai toujours à cœur de porter les valeurs et les engagements écologistes dans les structures où je siège.
Toujours de nationalité allemande, la construction européenne a pour moi peut-être encore plus de sens. Je vis cette nécessité au quotidien et les décisions prises par l’Europe impactent directement mon activité professionnelle et c’est donc bien à cet échelon que je peux le mieux trouver ma place.