"/> [] Liste écologiste grand Sud Ouest - Agnès Langevine

Agnès Langevine

Languedoc-Roussillon / Pays Catalan

M’engager aujourd’hui aux côtés de José Bové, c’est changer le regard « noir » que portent de nombreux citoyens sur l’Europe. Et pour cause, l’Europe n’est plus perçue que par la lorgnette du marché, de la concurrence déloyale et de l’austérité !

Militante écologiste à Perpignan, ville transfrontalière du Pays Catalan en grande difficulté économique et sociale, je mesure chaque jour le niveau de défiance de la population mais aussi des acteurs économiques pour une Europe responsable de tous leurs maux. En témoigne l’impressionnante campagne de communication de la Fédération du bâtiment 66 : « - 3200, c’est le nombre d’emplois perdus en 5 ans dans notre département à cause de la concurrence déloyale qui fait rage dans notre département ! » pouvait-on lire à la veille des Municipales sur tous les bus de la ville et espaces publicitaires.

Aussi, « Donner vie à l’Europe », c’est pour moi œuvrer à la construction d’une Europe sociale, qui protège et qui met fin au dumping social. Il faut en finir avec une Europe vécue comme une menace permanente sur les conditions de travail des salariés par un nivellement par le bas des salaires et des règlementations.
Salaire minimum européen, convergence automatique vers les plus hauts standards sociaux, droits de douane, refus du traité de libre-échange avec les États-Unis (TAFTA) … telles sont les propositions concrètes que les élu-es européen-nes écologistes portent dans les institutions de l’Union.

Avec plus de 500 producteurs et 15% de sa surface agricole, les Pyrénées Orientales, c’est aussi le premier département bio de France ! « Donner vie à l’Europe », c’est soutenir cette filière en réaffectant 50% de la PAC à l’agriculture paysanne et aux circuits courts, pour une alimentation saine et durable.

Agée de 45 ans, je vis et travaille à Perpignan. Psychologue clinicienne de formation, titulaire d’un master2 de communication des organisations, j’ai alterné différentes missions au sein de collectivités territoriales, d’associations d’insertion et de prévention. Je travaille aujourd’hui en milieu hospitalier. Mon engagement militant, né au Planning Familial, a trouvé son prolongement politique au sein des Verts puis d’Europe Ecologie Les Verts, autour des valeurs fortes de l’écologie politique : préservation des ressources, justice sociale, éthique et exemplarité.

ContactNewsletterMentions légales