Hollande prié d’envoyer son ambassadrice au Tibet

Temps de lecture  1 minute

Communiqué de presse

Paris, 26 mars 2014

 

Hollande prié d’envoyer son ambassadrice au Tibet

 

Alors que débute aujourd’hui la visite du président chinois en France, à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et la France, les écologistes interpellent François Hollande sur la situation du Tibet.

Alors que depuis février 2009, une série d’immolations a tragiquement coûté la vie à plus d’une centaine de personnes au Tibet, l’Etat chinois refuse toujours aux ONG, aux journalistes, aux diplomates l’accès à ces zones, rendant de fait impossible la publication de témoignages extérieurs.

Pascal Durand, tête de liste Europe-Ecologie aux élections européennes en Ile-de-France, André Gattolin, Sénateur et Jean-Marc Brûlé, Conseiller régional, ont écrit une lettre à l’Elysée pour demander que l’ambassadrice de France à Pékin, SE Sylvie Bermann, effectue dès que possible une visite officielle dans la région autonome du Tibet ainsi que dans les zones habitées par des Tibétains en dehors de la région, suivant l’exemple de ses homologues américain, australien et canadien.

Ce faisant, la France démontrerait que ses relations avec la Chine ne se limitent pas à un partenariat purement économique mais que la question des droits humains et des libertés fondamentales demeurent au cœur des objectifs qu’elle donne à sa politique étrangère.

Le Président de la République doit profiter de la visite de son homologue pour engager avec lui un dialogue franc sur les violations des droits de l’Homme et des libertés publiques en Chine, et en particulier au Tibet mais aussi dans la province Xinjiang.

 

Pascal Durand, tête de liste Europe-Ecologie aux élections européennes en Ile-de-France

André Gattolin, Sénateur

Jean-Marc Brûlé, Conseiller régional.

 

Voir la lettre (PDF) :
Lettre au Président de la République

Version de la lettre en anglais (PDF) :
Lettre au Président de la République – EN

 

 

Les commentaires sont fermés.