Finance Tour : visite guidée d’Eva Joly, Pascal Canfin et Julien Bayou au coeur de l’évasion fiscale

Temps de lecture  3 minutes

FinanceTourUne

Eva Joly, Pascal Canfin et Julien Bayou ont fait un tour en bus mardi 20 mai 2014 de 15h à 18h, au coeur de l’évasion fiscale.

 

Bienvenus à bord du Finance Tour 2014.

 

A cinq jours des élections européennes, il est urgent de remettre à l’agenda politique une bataille, qui si elle a progressé malgré les obstacles, est très loin d’avoir été remportée.

La finance a un visage, elle en a même plusieurs ! En les passant en revue, nous mettons la pression sur ceux qui hésitent à agir. Car ce qui est en jeu, ce sont les 1000 milliards d’euros qui chaque année ne rentrent pas dans les caisses des États européens. L’évasion fiscale est une politique en soi. Mais une politique qui n’a jamais été validée par un vote des citoyens. En 4 étapes, Eva Joly, Pascal Canfin et Julien Bayou reviendront sur les enjeux et mécanismes qui permettent à ce système de prospérer. A chaque fois ils présenteront les victoires écologistes, leurs propositions et leurs priorités pour les mois et années à venir. Pour retrouver ces 1000 milliards qui nous manquent ! 

 

Etape 1 : Ces Multinationales qui ne payent pas d’impôts

Lieu : Parvis de la Défense, en face de la tour Total

Les enjeux : Sur les 26 000 milliards d’euros cachés dans les paradis fiscaux, la majorité est détenue par des Multinationales. A cœur de l’affaire, la question des prix de transfère qui permettent à ces entreprises, dans un monde où 60% du commerce international se fait intra-groupe, de payer un minimum d’impôt dans les pays producteurs et consommateurs. Si l’on connaît le phénomène, l’opacité règne en maître. Aucune information n’est disponible sur les 600 filières de Total, symbole de champions nationaux à qui on autorise tout.

Nos propositions : Élargir la transparence pays par pays sur les activités bancaires aux activités financières des multinationales. Priorité pour les activités extractrices, particulièrement destructrices socialement et environnementalement.

 

Etape 2 : Les banques au cœur du système

Lieu : Parvis de la Défense, devant l’entrée de l’Assemblée générale de la Société générale.

Les enjeux : Les banques sont au cœur de l’évasion fiscale. Elle possèdent des centaines de filiales dans les paradis fiscaux, le tout dans l’opacité la plus totale.

La victoire des écologistes : dans un an, à cette même AG, les activités financières les résultats pays par pays de la Société générale seront publiés. Ce sera le cas pour l’ensemble des banques européennes. C’est un grand pas vers la transparence du système. Il faudra s’assurer du respect de cette obligation.

Nous proposons : Comme nous l’avons fait dans certaines région, mettre un terme aux relations de la puissance publique avec des banques présentent dans les par adis fiscaux. 

 

Etape 3 : Un système qui enrichit les plus riches et appauvrit les autres

Lieu : Avenue Montaigne, devant la Reyl Banque.

Les enjeux : Ce cabinet qui a accompagné Jérôme Cahuzac dans son périple suisse symbolise le business de l’évasion fiscale. Aujourd’hui, près de 180 milliards d’euros appartenant à des Français sont cachés en Suisse. Au niveau mondial, ce sont près de 5800 milliards d’euros appartenant à de riches individus qui reposent dans les paradis fiscaux (chiffre Gabriel Zucman). Au cœur du système, le secret bancaire, battu en brèche au sein de l’UE, mais aussi l’opacité des trusts et fondations.

Nous proposons : Un registre de transparence sur les propriétaires réels de trust et fondations créés dans les territoires offshore. Ce sont les écologistes qui au parlement européen ont fait adopté la mesure en première lecture de la 3ème révision de la directive anti-blanchiment.

 

Étape finale : Les paradis fiscaux et le courage politique

Lieu : Rue Auguste Comte, en face du Jardin du Luxembourg.

Les enjeux : L’assèchement de ces flux financiers passent par une bataille sans faille contre l’existence des paradis fiscaux. Après une année 2013 riche de promesses, 2014 est l’année de la confirmation. La réussite passera par une alliances des responsables politiques déterminés et de la sociétés civile mobilisée.

Nous proposons : L’entrée en vigueur d’un FACTA européen, la vigilance sur la fin du secret bancaire en Europe et un progression vers l’harmonisation des fiscalités européennes pour sortir de la compétition des européens entre eux.

 

 

Téléchargez le guide du Finance Tour en pdf. : FinanceTour_DossierPresse.

 

 

 
 

Mardi 20 mai 2014, de : à :
Actualités Actualités
Les commentaires sont fermés.