Ile-de-France http://iledefrance.europe-ecologie.eu Un site utilisant Europe Écologie 2014 Fri, 23 May 2014 21:34:17 +0000 fr-FR hourly 1 Le 25 mai, je vote Europe Ecologie http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-25-mai-je-vote-europe-ecologie/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-25-mai-je-vote-europe-ecologie/#comments Fri, 23 May 2014 17:51:41 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1532

 

 

A lire :

- Le programme

- 10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie

- 10 ambitions et 20 propositions pour l’Europe 

 

 

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-25-mai-je-vote-europe-ecologie/feed/ 0
Procès fictif de Daniel Cohn-Bendit, condamné pour « non-assistance à Europe en danger » http://iledefrance.europe-ecologie.eu/proces-fictif-de-daniel-cohn-bendit/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/proces-fictif-de-daniel-cohn-bendit/#comments Fri, 23 May 2014 14:30:24 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1513 Pour son dernier meeting, les compagnons de route de Daniel Cohn-Bendit lui ont réservé un procès, jeudi 22 mai 2014.

 

La fine fleur de l’écologie politique : têtes de liste, secrétaire nationale et députée de Paris, s’était ainsi réparti les rôles.

Pour instruire l’accusation, Eva Joly. De multiples chefs : abandon de famille politique, trouble à l’ordre public et à l’ordre établi, captation d’héritage, polygamie linguistique, braquage électoral, occupation illégale prolongée de l’espace public, abus de confiance, publicité mensongère, injures publiques. Un bel exercice pour l’ancienne juge d’instruction, qui s’est livrée à un soupçon d’autodérision : « D’ailleurs, je vous envie, parce que vous parlez allemand avec un accent français et moi c’est le contraire, ce qui ne m’a pas toujours facilité la vie ».

Le Président du Tribunal, Pascal Durand, a appelé le premier témoin à la barre, pour corroborer le braquage électoral de 2009, Karima Delli : « Elle y était, elle a tout vu, elle a même participé et demande elle-même à être jugée. » Elle égratigne au passage les Le Pen père et fille, « arnaqueurs professionnels de l’emploi fictif, qui se transmettent le savoir-faire de père en fille. ». Dany, l’accusé ? Quelqu’un qui « s’est fait une solide réputation de diseur de vérité et de metteur de pieds dans le plat, agitateur de neurone européen pour tous les imbéciles qui sont nés quelque part ».

L’experte Sandrine Bélier est venue témoigner de l’engagement de Dany Cohn-Bendit en termes de biodiversité, de climat et de transition énergétique.

José Bové, procureur, a apporté une pièce à conviction sur les émissions de CO2.

Emmanuelle Cosse, appelée comme psychologue clinicienne, a révélé au grand jour la folie de Dany Cohn-Bendit : il veut combattre la finance, imaginez ! Son obsession des régimes autoritaires. Diagnostic final clair et sans appel : cet homme, ce Daniel Cohn-Bendit, est dangereux : il est idéaliste.

La Parisienne libérée a ensuite chanté son témoignage en forme de défense de la Grèce, accusée à tort d’avoir été responsable de la crise financière.

L’avocat de la défense, Mohamed Mechmache, a présenté à la cour un pièce à conviction démontrant que l’abus de confiance ne pouvait être retenu contre Dany, le vote des citoyens en 2009 ayant permis à l’Europe de reprendre la main sur la finance. La pièce en elle-même ? Une vidéo de Pascal Canfin, député européen et ancien ministre délégué au développement.

Clarisse Heusquin, deuxième avocate de la défense, a présenté une vidéo de Daniel Cohn-Bendit au Parlement prouvant que le plus européen des députés du Parlement européen s’était battu pour la Grèce.

Michèle Rivasi, experte santé et alimentation, a ensuite présenté son diagnostic.

Après celui-ci, le procureur José Bové a invité Cécile Duflot à la barre des témoins. Un témoignage en forme de déclaration d’amour : l’actuelle députée de Paris a affirmé à Daniel Cohn-Bendit qu’ils faisaient partie de la même famille et conclu sous forme de boutade : « On ne choisit pas ses parents, malheureusement, on ne choisit pas non plus ses enfants », avant de chanter l’Hymne à la joie en allemand et en duo avec Dany. La salle a repris en chœur. Curieusement, Pascal Durand n’a pas fait évacuer.

José Bové a agi en qualité de ministère public : et il s’y connaît en procès !

Mohamed Mechmache a ensuite fait projeter une vidéo réfutant l’accusation d’abandon de famille politique, démontrant à l’envie l’injustice de cette allégation compte tenu de l’engagement de Daniel Cohn-Bendit au Parlement européen, vingt ans durant. La charge de ce dernier contre le Hongrois Orban fut rappelée à l’auditoire, sous les applaudissements.

Mais le client a lui-même assuré sa défense. Ses arguments : son amour du multiculturalisme, de la liberté de circulation et sa volonté de laisser un héritage à sa famille politique. Abandon de sa famille politique ? Non : ils sont autonomes et n’ont pas besoin de lui. Emotion.
Ses vœux, en forme de testament politique. Une taxe sur les transactions financières, le droit de vote pour tous les Européens, une nationalité européenne, un politique diplomatique commune, une armée unique, en bref, une Europe courageuse et humaniste. Une petite charge tout de même contre Nicolas Sarkozy, liquidateur wannabe de mai 68, peu familier des institutions européennes.

Deux chefs d’accusation retenus par Pascal Durand après ce vibrant plaidoyer pour l’Europe : non-assistance à Europe en danger et abandon de famille politique.

A ce titre, trois condamnations : rester aux côtés d’Europe Ecologie, continuer de soutenir l’Europe et adhérer à un groupe local EELV.

La chanson « Dany », façon Sunny et chantée par la ravissante et talentueuse Kelly Lee Evans a clôt le procès fictif de Dany.

Un bel au revoir à Daniel Cohn-Bendit et le premier jour du reste de la vie de l’Europe.

 

Retrouvez les photos ici.

 

 

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/proces-fictif-de-daniel-cohn-bendit/feed/ 0
Vidéo : Revivez le procès fictif de Daniel Cohn-Bendit ! http://iledefrance.europe-ecologie.eu/video-revivez-le-proces-fictif-de-daniel-cohn-bendit/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/video-revivez-le-proces-fictif-de-daniel-cohn-bendit/#comments Fri, 23 May 2014 14:28:23 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1521 Pour le meeting final de la campagne européenne, et le dernier meeting politique de Dany Cohn-Bendit, les écologistes ont décidé d’organiser le procès de leur figure tutélaire.

 

Avec humour, auto-dérision mais aussi avec la profondeur de leurs convictions européennes ils ont ainsi abordé les thèmes qui leurs sont chers :  la transition énergétique, la protection du vivant…

 

Revivez le procès de Daniel Cohn-Bendit :

 

japyvideos

Le procès de Daniel Cohn Bendit par EuropeEcologie2014

 

 

En LST :

 

japyvideos

 Le procès de Daniel Cohn Bendit version langage… par EuropeEcologie2014

 

 

Retrouvez les photos ici.

 

 

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/video-revivez-le-proces-fictif-de-daniel-cohn-bendit/feed/ 0
Le SAV des européennes : Europe Écologie à votre écoute ! http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-sav-des-europeennes-europe-ecologie-a-votre-ecoute/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-sav-des-europeennes-europe-ecologie-a-votre-ecoute/#comments Fri, 23 May 2014 13:00:53 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1522 Vous avez une question sur l’Europe, les enjeux des européennes, le programme des écologistes ? Europe Écologie est à votre écoute !

 

Vendredi 23 mai, à partir de 14h00, les candidats Europe Écologie et leurs équipes répondent aux citoyennes et aux citoyens. Un « Service Avant Vote » pour prendre le temps d’expliquer leurs propositions pour l’Europe, à 48 heures du scrutin.

 

Un seul numéro d’appel : 01 45 23 20 14

 

PubSAV_BD

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-sav-des-europeennes-europe-ecologie-a-votre-ecoute/feed/ 0
Finance Tour : visite guidée d’Eva Joly, Pascal Canfin et Julien Bayou au coeur de l’évasion fiscale http://iledefrance.europe-ecologie.eu/finance-tour-visite-guidee-deva-joly-pascal-canfin-et-julien-bayou-au-coeur-de-levasion-fiscale/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/finance-tour-visite-guidee-deva-joly-pascal-canfin-et-julien-bayou-au-coeur-de-levasion-fiscale/#comments Wed, 21 May 2014 16:29:37 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1493 Eva Joly, Pascal Canfin et Julien Bayou ont fait un tour en bus mardi 20 mai 2014 de 15h à 18h, au coeur de l’évasion fiscale.

 

Bienvenus à bord du Finance Tour 2014.

 

A cinq jours des élections européennes, il est urgent de remettre à l’agenda politique une bataille, qui si elle a progressé malgré les obstacles, est très loin d’avoir été remportée.

La finance a un visage, elle en a même plusieurs ! En les passant en revue, nous mettons la pression sur ceux qui hésitent à agir. Car ce qui est en jeu, ce sont les 1000 milliards d’euros qui chaque année ne rentrent pas dans les caisses des États européens. L’évasion fiscale est une politique en soi. Mais une politique qui n’a jamais été validée par un vote des citoyens. En 4 étapes, Eva Joly, Pascal Canfin et Julien Bayou reviendront sur les enjeux et mécanismes qui permettent à ce système de prospérer. A chaque fois ils présenteront les victoires écologistes, leurs propositions et leurs priorités pour les mois et années à venir. Pour retrouver ces 1000 milliards qui nous manquent ! 

 

Etape 1 : Ces Multinationales qui ne payent pas d’impôts

Lieu : Parvis de la Défense, en face de la tour Total

Les enjeux : Sur les 26 000 milliards d’euros cachés dans les paradis fiscaux, la majorité est détenue par des Multinationales. A cœur de l’affaire, la question des prix de transfère qui permettent à ces entreprises, dans un monde où 60% du commerce international se fait intra-groupe, de payer un minimum d’impôt dans les pays producteurs et consommateurs. Si l’on connaît le phénomène, l’opacité règne en maître. Aucune information n’est disponible sur les 600 filières de Total, symbole de champions nationaux à qui on autorise tout.

Nos propositions : Élargir la transparence pays par pays sur les activités bancaires aux activités financières des multinationales. Priorité pour les activités extractrices, particulièrement destructrices socialement et environnementalement.

 

Etape 2 : Les banques au cœur du système

Lieu : Parvis de la Défense, devant l’entrée de l’Assemblée générale de la Société générale.

Les enjeux : Les banques sont au cœur de l’évasion fiscale. Elle possèdent des centaines de filiales dans les paradis fiscaux, le tout dans l’opacité la plus totale.

La victoire des écologistes : dans un an, à cette même AG, les activités financières les résultats pays par pays de la Société générale seront publiés. Ce sera le cas pour l’ensemble des banques européennes. C’est un grand pas vers la transparence du système. Il faudra s’assurer du respect de cette obligation.

Nous proposons : Comme nous l’avons fait dans certaines région, mettre un terme aux relations de la puissance publique avec des banques présentent dans les par adis fiscaux. 

 

Etape 3 : Un système qui enrichit les plus riches et appauvrit les autres

Lieu : Avenue Montaigne, devant la Reyl Banque.

Les enjeux : Ce cabinet qui a accompagné Jérôme Cahuzac dans son périple suisse symbolise le business de l’évasion fiscale. Aujourd’hui, près de 180 milliards d’euros appartenant à des Français sont cachés en Suisse. Au niveau mondial, ce sont près de 5800 milliards d’euros appartenant à de riches individus qui reposent dans les paradis fiscaux (chiffre Gabriel Zucman). Au cœur du système, le secret bancaire, battu en brèche au sein de l’UE, mais aussi l’opacité des trusts et fondations.

Nous proposons : Un registre de transparence sur les propriétaires réels de trust et fondations créés dans les territoires offshore. Ce sont les écologistes qui au parlement européen ont fait adopté la mesure en première lecture de la 3ème révision de la directive anti-blanchiment.

 

Étape finale : Les paradis fiscaux et le courage politique

Lieu : Rue Auguste Comte, en face du Jardin du Luxembourg.

Les enjeux : L’assèchement de ces flux financiers passent par une bataille sans faille contre l’existence des paradis fiscaux. Après une année 2013 riche de promesses, 2014 est l’année de la confirmation. La réussite passera par une alliances des responsables politiques déterminés et de la sociétés civile mobilisée.

Nous proposons : L’entrée en vigueur d’un FACTA européen, la vigilance sur la fin du secret bancaire en Europe et un progression vers l’harmonisation des fiscalités européennes pour sortir de la compétition des européens entre eux.

 

 

Téléchargez le guide du Finance Tour en pdf. : FinanceTour_DossierPresse.

 

 

 
 

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/finance-tour-visite-guidee-deva-joly-pascal-canfin-et-julien-bayou-au-coeur-de-levasion-fiscale/feed/ 0
Le Finance Tour en images http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-finance-tour-en-images/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-finance-tour-en-images/#comments Wed, 21 May 2014 15:42:36 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1552
Finance Tour par EuropeEcologie2014

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/le-finance-tour-en-images/feed/ 0
Grand meeting de fin de campagne : Accusé Cohn-Bendit, levez-vous ! http://iledefrance.europe-ecologie.eu/grand-meeting-de-fin-de-campagne-accuse-cohn-bendit-levez-vous/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/grand-meeting-de-fin-de-campagne-accuse-cohn-bendit-levez-vous/#comments Wed, 21 May 2014 14:17:26 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1457 Pour le meeting de fin de campagne, les candidats têtes de liste des euro-régions font le procès public de Daniel Cohn-Bendit, jeudi 22 mai 2014.

 

Avec Daniel Cohn-Bendit, les têtes de liste Europe Écologie : Sandrine Bélier, José Bové, Karima Delli, Pascal Durand, Clarisse Heusquin, Yannick Jadot, Eva Joly, Mohamed Mechmache, Michèle Rivasi, et l’ensemble des candidats Europe Écologie, en présence de Pascal Canfin, Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot. Avec la participation de Christophe Alévêque.

 

Pour son meeting final de campagne et pour le dernier meeting de Daniel Cohn-Bendit, Europe Écologie fait le procès public de Dany à partir de 19h50 au gymnase Japy à Paris 11e.

 

Une captation du meeting est prévue.

Vous pourrez suivre le procès et le meeting sur Twitter @EE2014idf et @EuropeEcologie et avec les hastags #Jaccuse, #EE2014 et #EP2014.

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/grand-meeting-de-fin-de-campagne-accuse-cohn-bendit-levez-vous/feed/ 0
Accusé Cohn-Bendit, levez-vous ! http://iledefrance.europe-ecologie.eu/meeting-final-a-paris-accuse-cohn-bendit-levez-vous/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/meeting-final-a-paris-accuse-cohn-bendit-levez-vous/#comments Wed, 21 May 2014 11:34:06 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1450 Avec Daniel Cohn-Bendit, les têtes de liste Europe Écologie : Sandrine Bélier, José Bové, Karima Delli, Pascal Durand, Clarisse Heusquin, Yannick Jadot, Eva Joly, Mohamed Mechmache, Michèle Rivasi, et l’ensemble des candidats Europe Écologie, en présence de Pascal Canfin, Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot. Avec la participation de Christophe Alévêque.

 

Jeudi 22 mai 2014

Rendez-vous pour la presse à 18h30 // au Gymnase Japy – 2 rue Japy, 75011 Paris

Début du procès à 19h50

 

Pour son meeting final de campagne et pour le dernier meeting de Daniel Cohn-Bendit, Europe Écologie fait le procès public de Dany.

Daniel Cohn-Bendit devra répondre aux chefs d’accusation suivants : trouble à l’ordre établi, publicité mensongère sur l’Europe, occupation illégale de l’espace public, etc.

Avec Eva Joly, dans le rôle du Juge d’instruction, Pascal Durand, Président de la Cour, Sandrine Bélier et Michèle Rivasi, dans le rôle des assesseurs, Clarisse Heusquin et Mohamed Mechmache en avocats de la défense, Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse, José Bové, Karima Delli en témoins. Christophe Alévêque jouera le rôle du Procureur général de la République.

 

Une captation du meeting est prévue. Contact technique : Roderic AARSSE // 06 09 56 00 82

 

Contacts presse

Anne FOATA : 06 65 26 57 97 // a.foata@europe-ecologie.eu

Agathe REMOUE : 06 15 02 20 32

 

A suivre sur Twitter @EuropeEcologie // #Jaccuse // #EE2014

 

A voir, à lire avant le meeting :

Les écolos parlent d’une seule voix

Les petits papiers

Un Finance Tour à la recherche des 1000 milliards d’euros perdus

Le Tour de France sous le signe de la solidarité
10 ambitions et 20 propositions pour donner vie à l’Europe

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/meeting-final-a-paris-accuse-cohn-bendit-levez-vous/feed/ 0
Les petits papiers des candidats pour l’Europe http://iledefrance.europe-ecologie.eu/les-petits-papiers-des-candidats-pour-leurope/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/les-petits-papiers-des-candidats-pour-leurope/#comments Tue, 20 May 2014 20:35:52 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1568  


Les petits papiers par EuropeEcologie2014

 

 

Avec, par ordre d’apparition : 

Karima DELLI, Yannick JADOT, Pascal DURAND, Yvette DUCHEMANN, Nicole KIIL-NIELSON, Eva JOLY, Pascal CANFIN, Stanislas MENDY, Corinne LALO, Sandrine BELIER, Kevin PUISIEUX, Clarisse HEUSQUIN, Barbara POMPILI, François DE RUGY, Catherine GREZE, Julien BAYOU, Mohamed MECHMACHE, Cécile DUFLOT, François VEILLERETTE, Jean-Vincent PLACE, José BOVE, Emmanuelle COSSE et une partie de l’équipe de campagne !

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/les-petits-papiers-des-candidats-pour-leurope/feed/ 0
Vidéo : Je suis contre TAFTA http://iledefrance.europe-ecologie.eu/video-je-suis-contre-tafta/ http://iledefrance.europe-ecologie.eu/video-je-suis-contre-tafta/#comments Tue, 20 May 2014 12:42:02 +0000 http://iledefrance.europe-ecologie.eu/?p=1510 TAFTA, c’est le traité de libre-échange en cours de négociation entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Des négociations secrètes pour un accord qui promet beaucoup de renoncements, de désappropriation de nos droits et la privatisation de notre justice.

Les écologistes aiment les valeurs européennes et s’opposent résolument à TAFTA !

 


je suis contre tafta par EuropeEcologie2014

]]>
http://iledefrance.europe-ecologie.eu/video-je-suis-contre-tafta/feed/ 0