Tour de France Episode 20, à Abbeville, non aux fermes-usines!

Temps de lecture  2 minutes


TourdeFrance Episode 20 à Abbeville, non à la… par EuropeEcologie2014

 

 

 

Abbeville, contre la ferme aux mille vaches

Quel modèle agricole, quel modèle d’élevage voulons nous pour demain? C’est à cette question que les candidat/es sur la zone Nord Ouest ont souhaité répondre à Abbeville, en s’élevant de nouveau contre le projets de ferme aux mille vaches. Une ferme en cours d’installation malgré les recours en justice de collectivités et d’associations.

Ce projet prévoit de concentrer 1000 vaches laitières et 750 veaux et génisses sur une seule installation. Et d’équiper celle-ci d’un méthaniseur de taille industrielle.

La population s’est mobilisée depuis l’annonce du projet. « Novissen », une association spécifique s’est ainsi créée mais d’autres se sont jointes au mouvement, comme L214, contre la souffrance animale, Picardie nature, le WWF ou la confédération paysanne.

Michel Kfoury, le président de Novissen est quatrième de la liste écologiste. « Il est désormais admis que les grandes concentrations animales sont à l’origines de pandémies » a ainsi déclaré le candidat, soulignant l’aberration du projet. « On nous avance des arguments en terme d’emplois… mais combien de fermes traditionnelles vont devoir fermer dans la région? », poursuit-il.

Le projet est en cours de montage malgré les recours déposés par les diverses associations et collectivités locales. « C’est à l’échelle européenne que se trouve la solution », insistent les candidats.

Karima Delli, François Veillerette, Michel Kfoury mais aussi Dominique Jourdain étaient présents pour ces discussions. Clarisse Heusquin, tête de liste de la région centre étaient venue les rejoindre pour témoigner de la situation dans son euro-région. Elle les accompagnera pour l’étape suivante, Lille avec un débat sur la jeunesse et l’emploi.

 

 

Pour en savoir plus :

Les commentaires sont fermés.