Sécurisation des passages piétons sur la commune de DRAGUIGNAN
27 mars 2013 in Non classé
Monsieur le Maire,
Le dernier accident dramatique, dont a été victime une jeune fille se rendant à son lieu de travail, sur la double voie, à hauteur du carrefour giratoire des danseurs, nous a profondément affectés. Il fait suite à de nombreux accidents survenus à des piétons soit en ville soit aux carrefours et donc montre que la sécurité des piétons sur la commune de Draguignan, en ville et sur les voies y menant, doit être impérativement et rapidement améliorée.
En 9 mois il y a eu 16 tués dans le Var dont 12 sur trottoir ou passages protégés. Le bilan pour Octobre est de 3 piétons tués en plus. Cela donne un chiffre effarant : les piétons représentent 35% des victimes de la circulation sur les routes du Var alors qu’il est inférieur à 15% au niveau national.
L intervention du groupe local d’Europe Ecologie les Verts de Draguignan – Haut Var a pour but de proposer aux services publics de la ville un certain nombre de mesures pour permettre une amélioration significative du déplacement et de la sécurité des piétons sur la commune de Draguignan. Nous avons d’ailleurs constaté et approuvé la modification de la circulation sur la route de Montferrat, mise en sens unique et dont les trottoirs ont été agrandis entre la place du Dragon et le carrefour du chemin des aréniers. Ceci montre que des changements de l’infrastructure routière, sans modifier la fluidité de la circulation automobile, sont possibles.
Nous souhaitons que les propositions suivantes soient prises en compte
Réduction à une voie l’entrée des carrefours giratoires. En effet, lorsqu’un véhicule s’arrête pour laisser passer un piéton à l’entrée d’un carrefour à quatre voies, si le véhicule arrêté est de taille importante il cache la visibilité au piéton et au conducteur du véhicule arrivant sur la voie contiguë.
Mettre des feux tricolores aux passages protégés, feux à déclenchement manuel pour permettre la traversée des piétons en toute sécurité
Ramener la vitesse sur la quatre voies jusqu’à Trans-en-Provence à 50 Km/h et y associer des systèmes de contrôle.
Si les radars pédagogiques récemment installés nous paraissent aller dans le bon sens, ils sont insuffisants. Un véhicule lancé à 70km/ n’a pas la possibilité de s’arrêter immédiatement pour éviter un piéton.
La priorité donnée à la protection des piétons en ville ou à sa périphérie nous paraît être un objectif absolument prioritaire et nous vous demandons instamment, Monsieur le Maire et Vice Président du Conseil Général du Var, de bien vouloir tout mettre en œuvre pour faire en sorte que la sécurité des piétons dans notre ville, à sa périphérie et bien sur l’ensemble des routes du département soit assurée.
Dans cette attente, veuillez agréer Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
Groupe EELV Draguignan Haut-Var