Commentaires sur : La gouvernance démocratique http://democratiedirecte2012.europe-ecologie.net/2011/08/25/la-gouvernance-democratique/ Pour une démocratie directe dès 2012! Wed, 29 Feb 2012 14:09:46 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Par : Maffre Alexandre (@alesque) http://democratiedirecte2012.europe-ecologie.net/2011/08/25/la-gouvernance-democratique/comment-page-1/#comment-3 Maffre Alexandre (@alesque) Sat, 10 Sep 2011 15:08:27 +0000 http://democratiedirecte2012.europe-ecologie.net/?p=18#comment-3 Salut ! Je suis content de voir que d'autres membres d'EELV s'intéressent à la question démocratique. En effet pour beaucoup celle-ci va de soi : on a les systèmes que tu as brièvement décris et on fait avec, sous-entendu on est dans des schémas de démocraties particuliers et on veut plus ou moins les faire évoluer. Cependant, après ton introduction tu dis "Dès lors la voie sera grande ouverte vers une réelle démocratie", il me semble qu'une question fondamentale mérite d'être creusée : est-on, même de loin, dans un système que l'on peut qualifier de démocratique ? La réalité est qu'aujourd'hui ce sont les banques qui gèrent les pays, les élections n'étant que des mascarades qui amènent in fine les laquais de ce système au pouvoir. La France, 67 000 000 d'habitants, n'est gouvernée que par un petit millier de personnes en réalité, la majorité non-élues, et ce quelque soit le parti qui gagne les élections (législatives ou présidentielle). Le système est verrouillé, structurellement. Ne devrait-on pas discuté de cela, pour identifier les causes du mal et l'éradiquer. Par là j'entends ce qui fait que le pouvoir politique est assujetti à celui de la finance et non l'inverse. Je dis aux ami-e-s du NPA : le problème de fond n'est pas le capitalisme mais bien que nos élu-e-s aient donné le pouvoir politique au capital, et que les peuples laissent faire. Amitiés écolos ++ Salut !
Je suis content de voir que d’autres membres d’EELV s’intéressent à la question démocratique. En effet pour beaucoup celle-ci va de soi : on a les systèmes que tu as brièvement décris et on fait avec, sous-entendu on est dans des schémas de démocraties particuliers et on veut plus ou moins les faire évoluer.
Cependant, après ton introduction tu dis « Dès lors la voie sera grande ouverte vers une réelle démocratie », il me semble qu’une question fondamentale mérite d’être creusée : est-on, même de loin, dans un système que l’on peut qualifier de démocratique ? La réalité est qu’aujourd’hui ce sont les banques qui gèrent les pays, les élections n’étant que des mascarades qui amènent in fine les laquais de ce système au pouvoir. La France, 67 000 000 d’habitants, n’est gouvernée que par un petit millier de personnes en réalité, la majorité non-élues, et ce quelque soit le parti qui gagne les élections (législatives ou présidentielle). Le système est verrouillé, structurellement.
Ne devrait-on pas discuté de cela, pour identifier les causes du mal et l’éradiquer. Par là j’entends ce qui fait que le pouvoir politique est assujetti à celui de la finance et non l’inverse. Je dis aux ami-e-s du NPA : le problème de fond n’est pas le capitalisme mais bien que nos élu-e-s aient donné le pouvoir politique au capital, et que les peuples laissent faire.
Amitiés écolos ++

]]>