2012 : 6ème circonscription du Morbihan » Actualités http://claireduval.europe-ecologie.net 2012, choisir l'écologie Fri, 08 Jun 2012 19:53:18 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Mettre l’écologie en bonne place http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=619 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=619#comments Thu, 07 Jun 2012 21:23:51 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=619 Nous sommes dans une situation compliquée sur les plans social, économique et environnemental. Alors que la population mondiale va augmenter pendant quelques dizaines d’années encore, nous sommes confrontés à la raréfaction des ressources non renouvelables de la planète. Et nous lui avons déjà imposé une charge bien lourde au fil des quarante dernières années.

Nous devons trouver une autre voie que celle d’antan qui n’a fait qu’aggraver les inégalités. Vivre mieux en réduisant les dépenses contraintes, en se déplaçant différemment, en modifiant nos habitudes de consommation … C’est possible ! Réduire la part du budget des ménages consacré au logement, pour pouvoir consacrer plus à une alimentation de qualité. Reprendre la réduction du temps de travail, pour trouver le temps de se déplacer moins vite et de vivre mieux. Construire les solidarités quotidiennes pour échanger des savoir-faire. Remettre du collectif et de l’imagination dans la vie commune … Tout cela est possible !

Mais il faut pour cela que des orientations politiques aillent en ce sens, et pas en sens inverse, qu’elles soient définies ensemble, qu’elles soient évaluées et, par-dessus tout, qu’elles soient équitables.

L’élection de François Hollande rend de telles politiques possibles. Encore faut-il maintenant les mettre en bonne place sur l’agenda du président et de son gouvernement ! Vous pouvez le faire, à l’occasion de ces élections législatives, en portant en nombre à l’Assemblée des députés et des députées écologistes. Avec un groupe parlementaire et avec votre soutien exigeant, nous pourrons peser pour que les questions, les principes et les propositions que nous portons depuis longtemps soient pris en compte et participent à apporter solutions aux problèmes d’aujourd’hui sans compromettre demain.

Claire Duval, candidate EELV
6ème circonscription du Morbihan

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=619 0
Rio+20, quel futur voulons-nous ? http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=625 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=625#comments Thu, 07 Jun 2012 04:45:27 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=625 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=625 0
Agro-alimentaire : une rencontre à Gourin http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=606 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=606#comments Mon, 04 Jun 2012 19:21:45 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=606 Le dépôt de bilan du volailler Doux remet dans l’actualité la question de l’industrie agro-alimentaire, dont, depuis des années, nous dénonçons les risques qu’elle fait courir, à l’environnement, à la santé des consommateurs, à l’emploi des producteurs, aux conditions de travail et de salaire des employé/es.

Aujourd’hui, une prise de conscience émerge. Nous savons que si nous voulons inverser la tendance, un changement de nos habitudes s’impose : cela doit passer par le développement d’une agriculture paysanne ou mieux biologique, la limitation des intermédiaires entre le producteur et le consommateur, l’incitation à « manger local » afin de limiter l’empreinte carbone etc.

Bien sûr la grande distribution reste campée sur sa position, mettant en avant les prix bas des produits qu’elle propose aux consommateurs grâce à l’industrialisation. Peut-être, mais au final la facture est  bien lourde : dégradation, nous l’avons dit, de l’environnement et de la santé, mais  aussi, dans le secteur de l’agriculture, disparition de nombreuses exploitations. En effet, trop souvent, celles-ci ne peuvent résister à la loi imposée d’une part par l’industriel qui oblige par une politique de volume à la concentration, d’autre part par le distributeur qui oblige à vendre la production à un prix inférieur au coût de revient.

Pour  mieux appréhender les contraintes et difficultés des acteurs travaillant dans le  secteur de l’agriculture et de l’alimentation, j’ai échangé avec les agriculteurs du centre Bretagne (voir article ci-dessous «Gourin, quelle agriculture demain ?»). J’ai aussi rencontré Monsieur Claude Villain, directeur de la société Ardo France, spécialisée dans la congélation des produits frais (essentiellement les légumes). Maillon de la  chaîne agro-alimentaire, la société ARDO se situe donc entre le producteur agricole et le distributeur….

Voici compte-rendu de notre conversation. Avec mes remerciements à Monsieur Villain pour le temps consacré et les explications, fort intéressantes, fournies. Bien sûr il ne partage pas la totalité de notre point de vue et réciproquement. Mais il est important que ce type d’échanges ait lieu, me semble-t-il.

Compte-rendu de la rencontre avec M. Villain (ARDO)

 

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=606 0
Doux : la faillite d’un modèle http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=599 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=599#comments Fri, 01 Jun 2012 20:35:33 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=599 Depuis de longues années nous expliquons ce qu’une certaine industrie agro-alimentaire fait courir de risques, par son impact dans les pays du sud, par la charge environnementale qu’elle fait peser en Bretagne, par sa manière d’influer sur les pratiques agricoles et les habitudes alimentaires, par les conditions imposées à ses employé/es.

Alors que ce « modèle » fait faillite aujourd’hui, malgré le milliard d’euros d’aides européennes reçu au cours des 15 dernières années, nous n’avons pourtant pas le coeur à nous réjouir car nous savons l’impact redoutable que cette situation de redressement judiciaire peut avoir sur les employé/es, sur les producteurs – fournisseurs et sur le territoire.

Dans un communiqué, René Louail, conseiller régional Europe Écologie Les Verts, distingue quatre urgences pour limiter la casse d’abord et sortir de l’impasse ensuite :

  • Une expertise financière du groupe DOUX est indispensable. Elle doit être étendue au patrimoine du fondateur de cette entreprise qui devra être utilisé pour payer les pots cassés. Il est impensable que la personne qui s’est enrichie sur le dos des salarié-e-s et des éleveurs puisse continuer à mener un train de vie de « roitelet ».
  • Les éleveurs doivent être considérés comme des créanciers privilégiés et  la loi doit évoluer ds ce sens.
  • Il y a urgence à reconstruire une filière avicole qui réponde aux attentes de nos territoires en développant des produits de qualité à haute valeur ajoutée et les circuits courts.
  • Enfin, les ministres Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg doivent se saisir d’urgence de ce dossier, et bâtir sur ce champ de ruines, avec tous les acteurs intéressés, une agriculture qui réponde aux attentes de nos concitoyen-ne-s. Il est temps de créer une agriculture locale et familiale, créatrice d’emplois et de dynamisme rural et respectueuse des ressources naturelles.

Je m’associe pleinement à cette analyse et à ces demandes.

 

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=599 0
Évitons les vaines bisbilles http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=594 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=594#comments Wed, 30 May 2012 18:41:19 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=594 J’ai souhaité réagir à l’accrochage récent entre MM Noguès et Derrien sur l’utilisation de la notion de « majorité présidentielle ».

Il est bien évident qu’il y a quatre candidat/es, M. Derrien, M. Noguès, M. Perron et moi-même, qui sont prêts à oeuvrer dans le sens globalement indiqué par François Hollande et son premier ministre.

Chacun/e propose néanmoins des priorités et, parfois, des approches différentes. C’est normal. Cela permettra aux électrices et électeurs d’exprimer leurs préférences.

Parlons donc de ces approches et de ces priorités, mais évitons les bisbilles vaines. Et gardons en tête que nous pouvons, ensemble, mettre un terme à la longue domination de la droite dans la circonscription et au parlement. Ce serait moche de rater l’occasion.

Communiqué presse du 29/05/2012
Claire Duval

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=594 0
Bretagne : questionnaire ABP http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=613 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=613#comments Mon, 28 May 2012 04:44:31 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=613

J’ai répondu au questionnaire de l’Agence Bretagne Presse ce 28 mai.

Questionnaire législatives ABP :

1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?

J’y suis favorable.

2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ?

Je suis favorable au soutien aux langues et cultures du monde, bien commun de l’humanité, de diverses manières et notamment par la pratique du bilinguisme, et donc je suis favorable à la signature de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d’abandonner vos autres mandats ?

Je n’ai pas d’autre mandat. Si j’en avais, je les abandonnerais, étant favorable au mandat unique.

4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ?

Cela dépendra du résultat des élections. Il y a des partis, et des individus, avec lesquels je refuserai une action permanente au sein d’un collectif.

5/ Actuellement, 62.5% de l’énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l’autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?

L’urgence, pour la planète, est d’en finir avec l’utilisation des énergies fossiles et fissile (nucléaire). Pour cela il faut développer les énergies renouvelables et réduire notre consommation énergétique (notamment en agissant sur le logement, neuf et ancien). Nous pensons en effet que ces politiques devraient être conduites en région (et même, pour certaines, en « pays » – au sens loi Voynet).

6/ Aujourd’hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l’emploi en Bretagne ?

L’industrie navale (y compris celle de déconstruction) doit être une industrie de qualité. La Bretagne a les traditions et le savoir-faire pour cela, ils doivent être défendus et valorisés. Concernant l’emploi en général en Bretagne, nous pensons qu’une action vigoureuse en matière de logement, le développement des pôles d’assistance aux personnes, l’investissement dans les renouvelables et la transformation de l’agriculture – tout ce que nous appelons la « transition écologiste » donc – auront un impact positif majeur sur la situation de l’emploi.

7/ Etes vous pour ou contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ?

Contre, bien sûr. Parce que le développement du trafic aérien, la disparition d’espaces naturels et le développement d’un mega-pôle Rennes – Nantes seraient autant d’erreurs pour la Bretagne.

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=613 0
Prenons-en de la graine … non OGM http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=582 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=582#comments Sun, 27 May 2012 14:12:04 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=582 Un article du Figaro en date du 25/05/12, explique que «les OGM ont perdu la guerre contre les mauvaises herbes».

Souvent les manipulations génétiques sur les plantes ont pour objectif de les rendre résistantes aux herbicides, de manière à les faire survivre quand tout le reste dépérira suite aux aspersions de glyphosate (30 millions de tonnes dans les champs de maïs maïs l’an dernier).

Ça eut marché, mais ça marche plus !

Ça marche tant que les « mauvaises » herbes ne s’adaptent pas aux herbicides. Mais bien sûr, c’est le principe de l’évolution, elles s’adaptent. Selon le Figaro entre quelques dizaines et quelques centaines d’espèces de plantes (suivant les critères utilisés) sont désormais jugées résistantes aux herbicides. Et le journal cite comme exemple l’état de l’Alabama où  «l’amarante de Palmer, une grande plante buissonnante qui pousse très vite et produit des millions de graines minuscules, infeste 80 % des champs de coton OGM et 61 % des champs de soja OGM. Le préjudice pour les agriculteurs est estimé en tout à 82 millions de dollars.»

À partir d’un tel constat on a deux voies :

  • soit ont dit qu’il faut abandonner cette pratique (modifier génétiquement des plantes pour leur faire supporter des herbicides et des pesticides) et revenir à des techniques qui demandent plus de savoir-faire et plus de main d’oeuvre.
  • soit on s’enfonce dans la spirale de la dépendance en acceptant que les firmes effectuent de nouvelles manipulations pour ajouter de nouveaux gènes de résistance, encore et encore, au fur et à mesure que la nature s’adaptera.

Bien entendu les écologistes vous proposent de suivre le premier chemin, celui qui redonne de la fierté et des emplois.

C’est le sens de notre refus des OGM (pas les recherches génétiques, en laboratoire, qui sont utiles par exemple en médecine, mais les utilisations en champs, particulièrement celles qui visent surtout à y épandre toujours plus de poison).

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=582 0
Moins de 30 % !!! http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=556 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=556#comments Mon, 21 May 2012 19:23:16 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=556 Pour ces élections législatives, moins de 30 % des candidats investis par l’UMP sont des candidates ! Même pas une sur trois !

Comment peut-on justifier une chose pareille au 21ème siècle ?

C’est d’autant plus lamentable quand on sait que, pour la plupart, les malheureuses 30 % sont sur des circonscriptions difficilement gagnables. Autant dire que ce n’est pas l’UMP qui va faire progresser la proportion de femmes à l’Assemblée Nationale, qui est actuellement, toutes formations confondues, de 18,5%.

«Chacun doit comprendre que dans la période qui est la nôtre, il nous faut absolument avoir le maximum de députés et que cela passe par le poids, l’ancrage local de beaucoup d’entre nous» a expliqué Jean-François Copé, dirigeant de l’UMP, en guise de justification.

Élisons toujours les mêmes hommes, encore et encore, voilà le leitmotiv, dirait-on.

Mais ce n’est pas ainsi que l’on réconciliera les citoyen/nes avec la politique, au sens noble, celle qui permet à toutes et tous de participer à la réflexion et d’imaginer les solutions qui vont nous permettre, ensemble, de vivre mieux ici et maintenant, sans hypothéquer l’avenir de nos enfants.

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=556 0
Droits civiques en danger http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=525 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=525#comments Fri, 18 May 2012 12:06:29 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=525  

Mise à jour du 21/05/12 : les menaces de rétorsion ayant été levées, le rassemblement de demain est annulé.

S’étonner, s’indigner, résister, alerter devraient être des droits intangibles en démocratie. Ils ne devraient connaître aucune limitation tant qu’ils sont exercés de manière non violente.

Malheureusement les mauvaises habitudes consistant à faire pression de manière indue, y compris en jouant sur le devenir professionnel, sur des gens parce qu’ils refusent de cautionner des dispositifs contestables ou parce qu’ils expriment des positions syndicales, politiques ou tout simplement humanistes, ces mauvaises habitudes persistent.

Je participerai au rassemblement prévu à Saint-Aignan le mardi 22 mai, à l’appel de plusieurs syndicats (voir l’appel ci-dessous) pour la défense des droits des personnels, des libertés individuelles et de la liberté d’expression.

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=525 0
Ça c’est fait ! Et ensuite ? http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=486 http://claireduval.europe-ecologie.net/?p=486#comments Mon, 07 May 2012 19:43:52 +0000 Claire Duval http://claireduval56.net/?p=486 Il fallait mettre un terme au long règne de la droite, voilà qui est fait. C’est bien.

Si plaisante que soit la victoire de François Hollande, il faut bien reconnaître qu’elle n’est pas très large. C’est probablement dû au fait que, dans la situation complexe que nous vivons, il n’est pas évident de savoir quel chemin prendre. Mais une majorité de français/es a dit avec qui elle ne voulait plus cheminer et c’est déjà important.

Maintenant vient le temps de dessiner une politique. François Hollande a donc désormais cette charge. C’est, à l’évidence, un homme d’expérience mais pas un agité ou un mégalomane. On a tout lieu de penser qu’il saura entendre ce que ses concitoyens exprimeront, s’ils le font clairement.

Les élections législatives de 10 et 17 juin seront une première occasion de le faire. Nous vous proposerons de le faire, partout en France, en votant Europe Écologie Les Verts.

En envoyant à l’Assemblée un nombre important d’écologistes, suffisamment important pour qu’elles et ils puissent composer un groupe propre,

  • vous exprimerez votre désir de mettre en chantier les transitions (en matière de logements et d’énergies notamment) qui créeront en quelques mois les centaines de milliers d’emplois dont nous avons besoin pour en finir avec la précarité de masse.
  • vous direz aussi votre volonté que soient engagées des transformations profondes (mais à terme un peu plus long) dans la manière de se nourrir, dans l’éducation et la formation, en matière d’égalité hommes – femmes et dans la manière de vivre et décider ensemble.

Ces questions prioritaires sont le coeur du projet des écologistes. En soutenant ce projet par votre vote, en juin prochain, vous pouvez les inscrire en bonne place sur l’agenda de notre nouveau président.

]]>
http://claireduval.europe-ecologie.net/?feed=rss2&p=486 0