J’ai rencontré ce lundi 1er juin de Pentecôte, lors de son passage à Toulouse, Madame Itziar Gonzalez, Adjointe au Maire de Barcelone, maire d’arrondissement du Centre Ancien " Ciutat Vella."
Nous avons abordé la problématique de l’aménagement des espaces publics dans les pays d’Europe du Sud. Si Bologne (Italie) et Saint Jacques de Compostelle lui paraissent des références d’aménagement des centre villes, un travail avec Barcelone me semble essentiel vu l’importance de cette ville pour Toulouse.
Cette rencontre a été très fructueuse, notamment sur le volontarisme dans l’aménagement des quartiers du Centre ancien de Barcelone. Mme Itziar Gonzalez a aussi présenté les risques des rues soumises à un excès du tourisme : paupérisation et implantation de mafia commerçante d’origine asiatique.
Sur le plan personnel, j’ai pu apprécier la simplicité de cette nouvelle élue de Barcelone, qui fait preuve d’un dynamisme comparable à celui de la nouvelle équipe municipale de Toulouse.
Je l’ai accompagnée dans une visite rapide du quartier Saint Rome et nous avons pu profiter de la vue générale sur Toulouse depuis la tour de la maison de l’Occitanie, rue Malcousinat. Bien sûr, tant du point de vue de l’action politique que du fait du lieu, la discussion a aussi porté sur la vision fédéraliste qui domine en Europe avec le conservatisme et le centralisme de l’action publique française.
Je devrais lui rendre la visite pour apprécier la capacité de transformation de l’espace public de Barcelone lorsque la rénovation politique est au rendez vous.
Bref, avec le soleil et le calme d’un jour férié en ville, ce fut un excellent lundi de Pentecôte.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |