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  • 29 septembre 2010. Piétonnisation du centre ville
    Les propositions des élus Verts !
    Une contribution de 4 pages à télécharger.

    La piétonnisation du centre ville est l’un des engagements majeurs de notre majorité. Si nous devons en la matière rattraper un retard important, nous ne pouvons pas attendre la mise en œuvre d’un projet de longue haleine sans proposer des aménagements transitoires, premiers jalons de ce projet. C’est pour cette raison que la Ville a engagé une piétonnisation expérimentale, qui sera mise en œuvre ce lundi 19 juillet.

    Nous pensons toutefois qu’il s’agit d’aller plus loin, pour renforcer la place du piéton et des modes doux dans le centre ville, tout en tenant compte des différentes fonctions assurées par les voies qui le constituent. Les élus Verts pensent possible de créer une trame piétonne, et ainsi de concrétiser notre engagement, pour un coût très mesuré et avec une forte lisibilité pour les Toulousains.

    C’est pourquoi nous proposons de créer dès cette année une zone de rencontre sur l’aire Daurade-Capitole-Carmes, maillée de rues piétonnisées.

    3 axes forts pour des aménagements lisibles...

    1. Wilson - quais de Garonne par la rue Pargaminières
    2. Wilson - quais de Garonne par la rue Gambetta

    Ces deux axes recomposent un coeur piétonnier autour de la Place du Capitole et du Square de Gaulle, ce qui renforce leur fonction de centralité urbaine. La piétonnisation de ces deux parcours où la circulation automobile est actuellement peu contrainte est emblématique du nouveau souffle donné à un espace public rénové et appaisé.

    3. A ces deux aménagements s’ajoute la création d’une réelle promenade piétonne des quais de Garonne entre le Bazacle et le Pont neuf, par la suppression de l’une des deux voies de stationnement. Ce qui permet en outre d’aménager une piste cyclable bidirectionnelle. A plus long terme, cette promenade pourra être prolongée jusqu’au pont St Michel.

    Au final, la piétonnisation est ainsi rendue plus lisible ; l’attractivité des quais de Garonne est renforcée, de même que son identité patrimoniale.

    ... Et simples à réaliser

    Ces 3 axes sont intégrés à une zone de rencontre, au sein de laquelle se trouvent des rues piétonnes et des rues à priorité piétonne.

    L’essentiel des voies que nous proposons de piétonniser constitue déjà un réseau semi piéton (dont le sol est le plus souvent pavé), ce qui facilite leur identification comme rues piétonnes.

    Ces rues piétonnes ne sont plus accessibles qu’aux véhicules motorisés munis d’une autorisation permanente (résidents, transports collectifs, secours, collecte des déchets, livraisons, taxis) ou ponctuelle (travaux, dépannages, déménagements). Les entrées de ces rues sont équipées de barrières ou de bornes rétractables, limitant l’accès à ces seuls véhicules.

    Le réseau de navettes urbaines électriques est renforcé par la création d’une deuxième ligne.

    Cette trame s’inscrit dans un plus large périmètre traité en zone de rencontre, correspondant à des secteurs emblématiques du coeur de ville (Daurade, Capitole, Carmes).

    Une offre de stationnement repensée et adaptée aux besoins

    Dans cette zone de rencontre, le stationnement des véhicules reste autorisé dans les rues non-piétonnisées, sur les emplacements prévus à cet effet.

    Concernant les rues piétonnes, l’esprit de la proposition est de libérer de l’espace public tout en récréant une offre de stationnement pour les résidents du centre. Cela implique de trouver des solutions de stationnement longue durée et d’inscrire cette priorité au plan d’action du Plan local de stationnement (PLS). Ainsi, il est notamment souhaitable d’engager une négociation avec le délégataire du parking Capitole pour mieux adapter l’offre à ce besoin.

    De même, la mutualisation des parkings de l’Université des Sciences sociales, de la Cité administrative et de l’îlot Valade (mairie) permettrait d’offrir des places en grand nombre pour les résidents en horaires alternés avec les actifs.

    La nécessité de réaménager et de mettre aux normes les zones de stationnement pour les personnes à mobilité réduite implique de conserver un contingent de places en surface réservées aux personnes handicapées.

    Enfin, l’accès au parking Capitole est préservé et fléché. A moyen terme, la renégociation du contrat passé entre la Ville et Vinci Park permet de créer une offre de stationnement gratuit et sécurisé pour les vélos en centre-ville au niveau des parkings Capitole et Esquirol... Ce qui lève l’un des freins majeurs à l’usage du vélo pour les cyclistes en centre-ville.

    Une mise en oeuvre progressive

    A l’image de l’action de piétonnisation en cours sur l’axe Saint-Sernin - Les Carmes, ces aménagements de court terme peuvent être engagés dès la fin de l’année 2010. Ils seront précédés par la mise en place de barrières à titre provisoire, chaque samedi durant deux mois.

    Ainsi, à très court terme, les rues à piétonniser seront fermées à la circulation le samedi. Des agents assureront sur place l’information du public et feront remonter d’éventuels problèmes.

    La présence de ces médiateurs assurera la bonne compréhension du dispositif et permettra de sensibiliser l’ensemble des usagers. L’acceptation publique en sera facilitée. De plus, une campagne de communication municipale accompagnera cette mise en place progressive.

    En bas de cette page, vous pouvez télécharger l’intégralité de la contribution que nous avons adressée au Maire de Toulouse.


    La piétonnisation vue par la presse

    (mis à jour le 25 août 2010)

    Journal de France 3 Midi-Pyrénées, édition du 19 juillet 2010

    - 20 Minutes, 25 août : "Les piétons gagnent du terrain en centre-ville"
    - 20 Minutes, 25 août : L’extension du périmètre au cœur du débat
    - La Dépêche du Midi, 22 juillet : Peut-on piétonniser plus ?
    - La Dépêche du Midi, 20 juillet : "Rues piétonnes : premiers pas hésitants"
    - La Dépêche du Midi, 19 juillet : "Centre ville : place aux piétons dès aujourd’hui"
    - Metro, 19 juillet : "Toulouse élargit sa zone piétonne"

Documents joints

Contribution piétonnisation

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