Pour les élu-es régionaux EELV et les élu-es EELV de Toulouse Métropole « l’Etat méprise donc les avis du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse, du Comité d’Entreprise de l’Aéroport Toulouse-Blagnac, de nombreuses associations de quartiers, élu-es, syndicat-es et salarié-es de l’aéroport, associations environnementales, citoyennes et citoyens mobilisés contre la cession des parts de l’Etat dans la société ATB ». Pour contrer une mobilisation qui s’accentue (débats dans les collectivités, manifestations à l’aéroport, recours en justice), l’Etat précipite ainsi la signature de cet arrêté.
Cette privatisation est inacceptable. Le pacte secret d’actionnaire donne tous les pouvoirs au gestionnaire choisi par le gouvernement. Arrêtons de croire en une hypothétique minorité de blocage des pouvoirs publics !
Certes l’arrêté est pris mais des actions en justice comme la requête pour action en nullité contre le pacte d’actionnaires déposée le 13 avril 2015 sont toujours en cours. Nous continuerons à dénoncer la cession d’une partie du capital détenu par l’Etat, l’existence d’un pacte secret d’actionnaires, le triplement du trafic aérien entrainant pollutions sonores et risques sur la santé de près de 100 000 riverain-es !
L’aéroport Toulouse-Blagnac est le 6ème aéroport français. Il revêt une importance stratégique majeure pour notre future grande région, en particulier en ce qui concerne l’aménagement du territoire : ne laissons pas cette privatisation hypothéquer notre avenir et discréditer l’action de nos collectivités !
Pour les élu-es régionaux EELV,
François SIMON, Vice-Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées
Guillaume CROS, Président du Groupe EELV
Pour les élu-es municipaux EELV de Toulouse,
Antoine MAURICE, Président du Groupe
Pour les élu-es EELV de Toulouse Métropole,
Michèle BLEUSE, Présidente du Groupe
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite