Les élus Verts de Toulouse et du Grand Toulouse participeront lundi 21 Septembre aux cérémonies en mémoire de la catastrophe industrielle du 21 Septembre 2001.
Nous nous recueillerons à 10h17 aux côtés des associations de victimes, en hommage aux trente et un morts et aux 2500 blessés de ce drame qui aurait pu être évité si le principe de précaution avait été respecté. Cette cicatrice marque notre ville et notre mémoire à jamais, nous ne pourrons pas l’oublier. La justice devrait être rendue le 19 Novembre, et nous espérons que les responsabilités de Total seront reconnues dans le verdict.
Mais notre douleur restera inconsolable tant que les mesures de protection ne seront pas prises à l’égard des entreprises à risque situées sur notre territoire. Nous rappelons à la mémoire du Préfet qu’il est de sa responsabilité de mettre en application les Plans de prévention des Risques Technologiques prévus par la loi votée suite à l’explosion d’AZF. Depuis le 31 Juillet 2008 ces plans devraient être approuvés et prescrits, l’Etat est sept fois hors la loi dans l’agglomération toulousaine. L’usine Isochem continue de fonctionner à quelques centaines de mètres du Cancéropôle alors que les risques ne sont pas évalués.
De la même façon l’Etat ne remplit pas ses obligations quand il se refuse à dépolluer le site des ballastières dans lequel sont entreposées des milliers de tonnes de nitrocellulose.
Tous les ans réunis autour du rond-point du 21 Septembre, lors de la minute de silence, le bruit de l’explosion résonne dans notre mémoire. Les images du drame passé restent gravées dans notre mémoire, et la conscience du risque présent est aussi douloureuse.
Il faut des hommages, mais il faut aussi des actes pour que ce passé ne puisse plus jamais devenir un possible présent...
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite