En mai 1968, les jeunes toulousains qui démontaient les pavés noirs de la rue Alsace Lorraine avaient déjà remarqué 2 choses : ils étaient lourds et pouvaient se desceller. Ils profitaient ainsi, sans le savoir, d’une économie qui était contrainte par une faible capacité de transport des matériaux lourds. Et pour minimiser les transports, ces pavés venaient en effet des carrières de basalte du massif central. On pouvait les réutiliser au gré des travaux.
Depuis, il suffit de prendre le passage du Capitole pour voir d’un côté les pavés noirs de Basalte dans la cour que l’on démonte et remonte au gré des travaux, et de part et d’autre les pavés rouges cimentés du coté du square qui ne peuvent plus être réutilisés, ainsi que les dalles rouges de la place du Capitole (qui viennent de Madagascar).
Etat des lieux en 2008
Les politiques d’achat des municipalités de France, ainsi que la tendance générale de déréglementation des marchés, ont conduit à une politique généralisée du moindre coût. Cela a favorisé les importations lointaines et a conduit les carrières régionales et européenne a cessé leur activité.
L’objectif poursuivi
Sous notre impulsion, la nouvelle municipalité a travaillé à une politique de développement durable. Nous avons décidé de favoriser les carrières régionales dans les études en cours pour le projet d’aménagement du centre Ville. C’est ainsi que l’équipe Busquets – Desvigne travaille sur la relocalisation de nos fournisseurs et sur la modification de nos cahiers des charges à venir.
La piétonisation de la rue Alsace Lorraine : une phase de transition
En début de mandat, nous avons du engager la réfection de la rue Alsace Lorraine, dont les aménagements étaient à bout de souffle.
Nous avons décidé d’en faire une rue totalement piétonne.
Nous avons constaté que les carrières régionales étaient dans l’incapacité de fournir les pierres nécessaires à un tel chantier. Cela nous a amené à la situation difficile de nous approvisionner avec des pierres venant de l’autre bout du monde.
La piétonisation de la rue Alsace Lorraine constitue donc une phase de transition, le temps de relancer nos carrières de pierre, de modifier nos cahiers des charges et de concevoir les aménagements de surface en conséquence. La provenance lointaine des pavés de la rue Alsace Lorraine marque la fin d’un modèle que nous changeons.
Cependant, pour ce chantier, nous avons veillé à ce que la découpe d’une partie des pierres se fasse à proximité dans les carrières suffisamment actives d’Espagne, et nous récupérons au maximum les anciens pavés noirs sous le goudron de la rue Alsace Lorraine afin de les réutiliser pour la réfection de nos trottoirs.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |