Doublement de la ligne A en 2019 : les effets d’annonce ont vécu
Jean-Michel Lattes nous vend cette annonce comme une bonne nouvelle.
Pour le conseiller métropolitain Régis Godec, « on en oublierait presque que lors des élections municipales, le candidat Jean-Luc Moudenc avait promis aux Toulousains la mise en œuvre d’un « système astucieux » pour doubler la capacité de cette ligne dès décembre 2014, sans travaux et pour un coût réduit. Il aura fallu un an à l’équipe en place pour finalement constater qu’un investissement de près de 200 millions d’euros et 5 ans de travaux seraient nécessaires pour réaliser ce doublement. Un an pour admettre que les adversaires du candidat Moudenc tenaient devant les Toulousains un langage de vérité. Et combien de temps faudra t-il à la majorité pour admettre que les investissements nécessaires à ce doublement manqueront au financement de la 3ème ligne de métro également promise par Jean-Luc Moudenc, et plus chimérique que jamais ? »
Elu au SMTC, Henri Arevalo ajoute : « il faudrait dès à présent lancer le doublement des rames de la ligne B, dont les quais sont adaptés, pour éviter de reproduire la saturation connue par la ligne A faute d’anticipation au moment de sa réalisation ».
Linéo à l’ouest : un « super-bus », vraiment ?
Concernant la ligne de bus Lineo annoncée pour fin 2018 dans l’ouest toulousain, on peut au moins créditer la majorité du respect d’un engagement clientéliste destiné à satisfaire les opposants au BHNS. Régis Godec s’interroge sur « l’attractivité d’une ligne qui n’offrira ni garanties sur les temps de trajet, ni connexion avec la ligne B du métro et avec la gare Matabiau. Et quel sera son impact sur la résorption de la congestion routière, avec une fréquentation escomptée de 6 000 à 10 000 voyageurs par jour, quand la performance attendue du BHNS initialement prévu était de 39 000 voyageurs par jour ? Les projets de bus Linéo sont intéressants pour améliorer le réseau de bus existant, mais qu’on ne fasse pas croire aux habitants de notre agglomération qu’ils rendront le même service que des BHNS. »
Pour Henri Arevalo, « tant qu’à remplacer le BHNS par le Linéo, rester ambitieux aurait consisté à développer rapidement un maillage du territoire en maintenant le budget inscrit au PDU, au lieu d’en profiter pour réduire ce budget. Une diminution globale des investissements ne pourra pas se traduire par une amélioration du service rendu aux usagers du réseau. »
Décidément, le « nouvel élan » de Jean-Luc Moudenc manque de souffle…
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