Je tiens à souligner sur ce blog l’initiative qui a été prise par Hélène Mandroux, maire de Montpellier, de proposer aux maires de France de signer un appel commun pour demander à ce que la législation évolue de manière à autoriser le mariage pour les couples homosexuels. Ce combat est soutenu depuis longtemps par les militants Verts, et tout le monde a en mémoire l’émotion qu’a suscité en juin 2004 la célébration du premier mariage homosexuel à Bègles par Noël Mamère, qui a pris la responsabilité d’organiser cette cérémonie malgré la non reconnaissance de ce droit par la législation française. Si ce mariage a ensuite été invalidé par les tribunaux il a permis à un grand nombre de personnes de découvrir les nombreuses injustices que comporte le PACS, qui ne peut en aucun cas être considéré comme un équivalent du mariage.
Aujourd’hui, il est temps de mettre un terme à cette injustice d’un autre âge, et de reconnaître le droit complet des homosexuels en matière de vie commune, de mettre fin à ce statut spécifique insatisfaisant qu’est le PACS. Aucune raison autre que celle d’une conception culturelle poussiéreuse ne peut justifier cette inégalité de l’accès au droit… La Belgique,l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège ont déjà adopté ces lois, pour que ne prendre que les exemples européens. Les élus et les citoyens doivent à présent se mobiliser en France pour permettre l’adoption de ces lois le plus vite possible.
L’appel de Montpellier a le mérite de démontrer la volonté d’un certain nombre d’élus de mener cette bataille , même si pour l’instant seuls les Maires peuvent signer ce texte, et même s’il faut reconnaître que je suis personnellement déçu du faible nombre de signatures pour un pays qui compte 36000 signataires potentiels… Dernière déception, qui n’est cependant pas une surprise, aucun maire de droite ne semble avoir signé ce texte. Je pense pourtant qu’il existe un nombre grandissant d’élus, même dans les rangs de l’UMP, qui reconnaissent la justesse de ce combat, mais par crainte de perturber un électorat conservateur se réfugient dans le silence ou l’opposition à toute évolution.
Mais surtout, je voudrais dire mon plaisir de voir la signature du maire de Toulouse sur ce document, qui témoigne ainsi de l’engagement complet de toute notre équipe municipale dans le combat de la lutte contre les discriminations. Lors de notre arrivée au Capitole nous avons déjà introduit une grande évolution en autorisant la mise en place de cérémonies de célébrations de PACS en mairie, de manière à permettre à toutes les personnes qui célèbrent leur union par ce pacte civil de pouvoir inviter leurs proches et leurs familles dans un moment autrement plus chaleureux que le tribunal au sein duquel se déroule l’acte de signature. Un acte politique qui démontre notre souci de l’accès égal aux droits pour tous les citoyens et qui, selon moi, restera une décision symbolique importante de l’arrivée des formations politiques progressistes au Capitole.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |