Régis Godec, président du groupe des élus Verts à la mairie de Toulouse, revient d’abord sur les faits, ainsi que sur la surprise des élus Verts face à un acte autoritaire de Pierre Cohen. Ce qui est en jeu, c’est la concrétisation les engagements électoraux. Car à travers Stéphane Coppey, c’est l’ambition d’un Plan de déplacements Urbains (PDU) ambitieux et rassemblant tous les acteurs du territoire qui est attaquée.
La seule réponse au blocage actuel réside dans le dialogue entre les collectivités, rappelle Stéphane Coppey, le président de Tisséo. Dialogue dont le maire de Toulouse et président de la Communauté urbaine n’a pas la volonté. En tentant de faire main basse sur l’organisation des transports, il veut concentrer les efforts du PDU sur une portion du territoire, au détriment d’un projet global plus ambitieux, nécessairement élaboré de manière collective.
Une conception que partage Henri Arevalo, élu Vert de Ramonville et délégué communautaire du Sicoval (Communauté d’agglomération du Sud-est de Toulouse). Le problème de Tisséo n’est pas son président, mais l’absence de dialogue du Grand Toulouse avec les deux autres collectivités qui le composent. Or Tisséo-SMTC est une structure de mutualisation, dont les projets sont nécessairement bloqués, en l’absence de recherche de l’intérêt général… Ses statuts prévoient en effet que les investissements doivent être décidés par au moins deux des trois collectivités du SMTC.
Pour Antoine Maurice, président du groupe des élus Verts au Grand Toulouse, ce n’est donc pas en désignant un bouc émissaire que l’on va apporter des solutions au blocage institutionnel et à la crise sociale que connaît Tisséo. La solution réside dans le dialogue et dans la recherche de moyens financiers qui permettront de mettre en œuvre un projet qui satisfera l’ensemble des territoires concernés.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite