Sur la LGV Bordeaux-Toulouse le constat est implacable : impact environnemental et effets sur les terres agricoles sous-évalués voire non pris en compte, montage financier incertain et sur lequel la visibilité est largement entamée, une fréquentation faible due à l’augmentation certaine du prix du billet qui interroge donc sur la rentabilité socio-économique du projet, un renforcement des métropoles au détriment d’un développement équilibré du territoire. N’en jetez plus la coupe est pleine.
Les arguments développés depuis plusieurs années par les nombreux opposants à ce projet de LGV dont les élu-es Europe Ecologie Les Verts sont donc validées par l’enquête publique. Comme le souligne le rapport, il n’y a pas « l’expression d’un véritable besoin de LGV dans le Sud-Ouest » tant au sein des mouvements écologistes, que des syndicats professionnels, que des collectivités locales, etc.
Nous ne pourrions comprendre que l’Etat passe outre cet avis défavorable, alors que l’enquête publique a mobilisé un grand nombre de citoyens et citoyennes. Nous le répétons, nous devons réduire le temps de parcours entre Paris et Toulouse mais sans nuire aux trains du quotidien, à la ligne POLT et à une future liaison entre Toulouse et Montpellier. Nous demandons donc comme depuis 4 ans l’abandon du projet LGV entre Bordeaux-Toulouse. Une solution alternative existe. Elle a malheureusement été insuffisamment explorée comme l’indique la commission d’enquête publique ce qui retarde encore et toujours l’arrivée du TGV en gare de Toulouse. La rénovation de la ligne existante est d’utilité publique, n’attendons plus.
Pour les élu-es régionaux EELV Midi-Pyrénées,
Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées
François SIMON
Vice-Président EELV du Conseil Régional
Henri AREVALO
Elu EELV au SICOVAL
Véronique VINET
Secrétaire Régionale EELV Midi-Pyrénées
Pour le groupe Toulouse Vert Demain,
Antoine MAURICE
Président du Groupe
Pour les élu-es EELV à Toulouse Métropole,
Michèle BLEUSE
Présidente du Groupe
Pour le groupe local Toulouse
Sophie NICKLAUS et Xavier BIGOT, Porte-Paroles
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite