Hier matin, la police a fait une intervention brutale et dont on ne connaît pas les raisons, sur le campement rom de la Flambère. Les policiers – cagoulés - ont gratifié la population du campement d’un traitement bien singulier, et qui n’a épargné personne. La police a ainsi mobilisé des moyens disproportionnés (camions, lance-grenades et hélicoptère). Nous dénonçons ce recours à des méthodes réellement violentes et impropres. Des méthodes en rupture avec le droit.
Les habitants du campement, et notamment les enfants, sont sous le choc de cette brutalité. Tel est le constat accablant que j’ai pu faire ce matin en me rendant sur le campement pour m’entretenir avec les familles. Ce type d’intervention est insoutenable du point de vue des droits de l’homme et du respect des personnes. A moins que la police nationale n’ait pour feuille de route de contribuer à marginaliser une population et à faire douter du bien fondé du respect du droit ?
Loin de moi l’idée de soutenir que des personnes pourraient s’exonérer du respect des lois. Mais au nom du respect du droit et du principe d’égalité, nous ne pouvons que constater ici une logique de discrimination. Cette violence policière vient mettre à rude épreuve les liens de confiance entre les habitants et les pouvoirs publics, alors même que la Ville de Toulouse et le Département de la Haute-Garonne mènent une action conjointe pour améliorer leurs conditions d’accueil.
Les élus Verts de Toulouse expriment leur soutien aux résidents du campement qui ont subi ces humiliations et à tous ceux qui les accompagnent. Régis Godec, président du groupe des élus Verts à la mairie de Toulouse, et moi-même accompagnerons Claude Touchefeu, adjointe en charge de la solidarité, ce samedi, à la rencontre des résidents et de leurs accompagnants. Nous exigeons des pouvoirs publics concernés des explications, à défaut d’excuses.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite