Pour les élus Verts, Régis Godec a souligné la mobilisation de 3 millions de salariés le 19, témoignant de la rupture avec les gouvernants , en pleine crise financière, et rappelant d’autres périodes sombres de l’histoire. Sur le bilan d’une 1ère année de mandat, il a retenu le développement de la démocratie de proximité. Mais il faut, par ailleurs, intégrer dans tous les programmes de développement, la priorité donnée aux transports, aux choix énergétiques, lesquels contribuent au développement de l’emploi.
Réalisation d’un Plan Climat-Energie local
Ce plan porte sur les actions mises en place par la Ville de Toulouse, suite à la signature le 27 octobre 2008, de la déclaration d’Eurocités sur le réchauffement climatique.
Régis Godec s’est félicité de la mise en place d’un plan Climat, et réepondant à l’opposition municipale, s’est réjoui que cette dernièr e veuille en majorer l’ambition ! Car par rapport aux grandes agglomérations, Toulouse a déjà beaucoup de retard, qu’il faut rattraper dès maintenant... Il souhaite que le plan d’action soit issu du consensus et aille dans le sens des conclusions actuelles des scientifiques, qui réévaluent celles du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). En effet, il a estimé judicieux d’aller plus loin que les recommandations de l’actuelle délibération, et de ne pas attendre la mise en place du plan d’action pour mettre en application les connaissances en matière de gisements de ressources au niveau des gaz à effet de serre. Il cite notamment les bâtiments du Capitole, les programmes de logements sociaux, la médiathèque José Cabanis, et l’exemple des carences en matière de réglementation sur la place du vélo lors de construction de résidences, ou dans l’aménagement de pistes cyclables.
Village de Noël 2009, place du Capitole
La patinoire installée sur la place durant le marché de Noël est énergivore, son empreinte écologique n’est donc pas négligeable... Philippe Goirand s’est félicité de la décision de supprimer cette patinoire.
Un voeu relatif à la défense de l’école publique et de ses enseignants est adopé par le Conseil. C’est un acte de soutien à tous ceux qui s’interrogent sur les incidences de la loi Darcos sur l’école, surtout concernant le premier degré.
Pour les élus Verts, Danielle Charles a présenté un voeu pour la reconnaissance du statut de réfugié climatique : "Le réchauffement de la planète entraîne des cyclones de plus en plus violents et fréquents, le dégel des sols arctiques, la désertification de certaines contrées et l’innondation d’autres. Ces situations provoquent des déplacements importants de population, près de nous les Roms, par exemple. En l’an 2050, entre 250 millions et un milliard de personnes seraient ainsi concernées. La responsabilité actuelle de l’élu est de prendre en compte ces conséquences, pour accompagner et anticiper ces mouvements et prévoir la protection juridique de ces personnes, car elles sont exclues de la protection offerte par la Convention de Genève."
il s’agit d’interpeller les pouvoirs publics, au niveau international, la responsabilité collective devant apporter une réponse directe.
Le vote de ce voeu entre en cohérence avec l’adoption par le Conseil du Plan Climat, et l’iunauguration du Conseil Toulousain des Résidents Etrangers. Vous pouvez en télécharger le texte intégral, ci-dessous.
Voeu relatif à une liaison à grande vitesse avec les autres métropoles et régions d’Europe. l’Etat propose de ne financer que 40% de la ligne à grande vitesse, avec une volonté de mise en concession et impose donc une participation majeure des collectivités locales, ce qu’elles ont accepté, malgré tout, pour avancer sur ce projet. C’est donc dans le champ national qu’il faut intervenir par ce texte et l’ensemble des collectivités locales du Sud-Ouest doit se mobiliser.
Au nom des élus Verts, Jean-Charles Valadier estime que la région paie cher le centralisme de l’Etat français, alors que le fédéralisme Européen devrait fonctionner. La vétusté des lignes ferroviaires, conjugué au trafic routier important devraient constituer un argument majeur, en faveur du projet sur ce tronçon, car il y urgence.
Documents joints
Voeu réfugiés climatiques
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite