A notre grande surprise, ils ont ainsi désavoué leurs propres représentants au Parlement Européen, qui ont adopté en 2008 le "Paquet Climat Energie". Parmi les mesures de ce Paquet Climat figure l’intégration du transport aérien dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission, devenue effective en 2012, après des années d’exonération des compagnies aériennes.
Pourtant, le voeu déposé par notre groupe visait simplement à ce que notre collectivité prenne position pour l’application de ces mesures, actuellement contestées par Airbus et des compagnies aériennes, sous la pression du chantage exercé par certains pays qui menacent l’Union de mesures de rétorsion économique.
Or depuis 1990, les émissions de CO2 issues du secteur de l’aviation, qui sont directement liées à la consommation de carburant, ont augmenté de 87 %. Elles comptent ainsi pour près de 4 % de l’impact des activités humaines sur le changement climatique, à l’échelle mondiale comme toulousaine. Et cette part croit de plus en plus rapidement, en dépit de la crise économique : les émissions ont encore progressé de 11 % entre 2005 et 2010. L’effet des efforts d’autres secteurs industriels pour respecter les engagements de Kyoto s’en trouve ainsi fortement amenuisé.
La lutte contre le réchauffement climatique, tous nos partenaires en reconnaissent aujourd’hui la nécessité… Mais nous constatons qu’elle se transforme en « oui, mais… » lorsqu’il s’agit de prendre position pour le respect d’un engagement.
Nous y voyons un signal bien contradictoire envoyé par notre collectivité, alors qu’elle a adopté lors de cette même séance un Plan Climat Energie Territorial qui veut témoigner de l’engagement du Grand Toulouse dans la lutte contre le changement climatique…
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite