Ce vaste domaine recouvre la pollution de l’air, de l’eau, du sol, les nuisances sonores et olfactives ou encore l’insalubrité. Il peut s’agir aussi bien de l’état des restaurants, du bruit des machines d’une entreprise, du logement indigne et de la lutte contre les marchands de sommeil, que de la pollution industrielle.
Le rôle de l’élu est souvent, ici, de ne pas laisser les plaintes des Toulousains s’endormir, et de mettre en lumière la dimension environnementale de ces dossiers. Je dois donc, avec les services de la Mairie, veiller au respect de la réglementation, à l’équité et à la cohérence de l’application de ces normes. En effet, bien souvent des lois existent et protègent les particuliers, les travailleurs, les entreprises ; mais elles ne sont pas toujours appliquées – quelquefois, faute même d’être connues.
Mon rôle d’élue est de bien informer les Toulousains des problèmes et des solutions possibles et déjà existantes. Quand il n’existe pour l’heure pas de solution, c’est à la politique d’entrer en action afin d’en élaborer une. En tant qu’élue Verte et militante, je veux être une élue de terrain, et travailler de concert avec les associations.
La pollution électromagnétique fait débat entre les particuliers, les opérateurs de téléphonie mobile et de radio-télévision, les pouvoirs publics et les scientifiques. L’hypersensibilité électromagnétique n’est en France pas reconnue comme une maladie, mais il est au moins nécessaire de faire comprendre aux Toulousains les termes de ce débat très technique et ardu pour les non spécialistes.
Au premier trimestre 2009, une concertation permettra à tous d’en apprendre davantage sur cette question et d’élaborer une opinion en connaissance de cause. A partir d’un constat des positions contradictoires et par l’information et l’échange mutuel entre la population, les associations, les opérateurs et un comité de pilotage d’élus, il s’agit d’élaborer des cercles d’échange afin de faire émerger une discussion collective et de nourrir la décision politique.
Cinq ateliers apporteront éclaircissements et approfondissements sur les questions de physique, sur l’état de la réglementation, sur les enjeux pour la santé mais aussi sur les enjeux économiques, et enfin sur ce qu’en disent les tribunaux.
Notre ambition ultime est que cette concertation aboutisse à l’élaboration et au respect d’une charte.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite