C’est l’une des plus grandes exploitations de la Haute Garonne. « Notre commune possède environ 400 hectares de terres agricoles, dont 25 hectares de vignes. Nous y produisons notamment du blé, du seigle et de l’orge qui rejoignent ensuite le circuit classique de commercialisation via une coopérative », explique Elisabeth Belaubre, adjointe à la mairie de Toulouse en charge de la régie agricole municipale. Une régie qui va connaître cette année une petite révolution : « Nous avons décidé de passer au bio. Nous ne pouvions pas inciter les producteurs de la région à le faire sans donner l’exemple ! » Environ 220 hectares sur les 400 existants devraient, dans un premier temps, être convertis.
Ce passage au bio est effectué grâce à la Fédération régionale de l’agriculture biologique. « Des ingénieurs ont procédé à une analyse du terrain. Le personnel de la régie, soit six salariés, va être formé. Il nous faudra attendre de 3 à 5 ans pour produire bio. » Avec une idée : faire pousser du blé, qui sera converti en farine bio pour ensuite pouvoir fabriquer 25 000 petits pains pour les élèves toulousains !
« Depuis un an et demi, nous tentons d’introduire petit à petit des aliments bio dans notre circuit de restauration scolaire », poursuit Elisabeth Belaubre. Pas évident lorsque l’on sait qu’il faut 4 tonnes de boeuf ou encore 40 veaux par repas. « Mais nous y parvenons, peu à peu. Notre fournisseur de poulets Label Rouge a notamment décidé de passer au bio pour pourvoir répondre à nos appels d’offres. » De bon augure pour l’appétit de nos chères têtes blondes.
Rose Marie Jimenez
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite