Toulouse, capitale française de la biodiversité. Remis en octobre, ce prix est une récompense pour Régine Lange, adjointe au maire en charge du développement durable, et Michèle Bleuse, conseillère déléguée à la biodiversité. Donner une place à la nature en ville, ce n’était pas gagné. Les élues ont tenu, hier, à rappeler les clés de ce succès.
1. Les prairies urbaines. Les herbes hautes qui ont surgi, il y a trois ans, aux ronds-points de la ville et dans les espaces verts, avaient provoqué une levée de boucliers. Michèle Bleuse ne l’a pas caché : « La première année a été très difficile ». L’objectif, en coupant moins souvent, est de laisser revenir des espèces. Saleté, mauvaises herbes, puces, aoûtat… tout a été dit sur ces prairies sauvages. Michèle Bleuse a à nouveau répondu point par point. Les rats par exemple : « Qu’on coupe ou pas, il y en a. Ce qui est important, c’est l’équilibre. Quand c’est équilibré, il y a peu de prolifération d’une espèce. » Les papiers : « Les gens salissent malheureusement partout. Les jardiniers consacrent 20 % de leur temps au nettoyage. » Trois ans plus tard, miracle : « Cet été, je n’ai pas reçu de plainte. » Aujourd’hui, 150 hectares sur 750 d’espaces verts sont des prairies.
2. 80 000 arbres et arbustes plantés. Un gros effort a été entrepris pour créer des haies. Sur ces 80 000 plantations, 60 000 sont des arbustes régionaux. Exemple : la haie de 8000 arbres sur 2 km le long du périphérique dans le parc de la Grand plaine, près de la cité de l’espace.
3. Le boisement. De jeunes arbres (parce que ce sont eux qui absorbent le CO2) ont été plantés sur une dizaine d’hectares principalement près de la digue de Ginestous et à Pech-David.
4. Les zones humides. À Seilh, Gagnac, Fenouillet… 460 hectares de berges de la Garonne intéressent le Grand Toulouse qui veut les acquérir pour favoriser les zones humides.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite