Europe Ecologie Les élus Verts sur Facebook Suivez l'actualité de ce site Notre sélection de sites à suivre en temps réel
Accueil du site > Notre action > Notre action dans les conseils > Toulouse lauréate des grandes villes
  • 20 octobre 2011. Concours Capitale Française de la Biodiversité 2011
    Toulouse lauréate des grandes villes
    Mercredi 19 octobre, la mairie de Toulouse a reçu de l’agence Natureparif* le prix 2011 de la capitale française de la biodiversité, dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants.

Le concours « capitale française de la Biodiversité » a été créé en 2010, année internationale de la biodiversité.
    Parce que la ville de Toulouse est engagée, depuis plus de 3 ans, dans une politique de gestion et d’aménagements durables, il nous a semblé indispensable de participer pour bénéficier d’un regard extérieur sur notre politique.
    Si l’année 2010 nous a vu positionnés en milieu de tableau, pour 2011 Toulouse a accédé au titre de « lauréate des grandes villes ».
    Elue en charge de la biodiversité et des espaces verts, Michèle Bleuse a représenté la Ville lors de la cérémonie de remise des prix, aux côtés de Régine Lange, adjointe en charge du développement durable.

Pourquoi cette reconnaissance ?

Qui dit développement durable dit préservation des ressources, réduction des pollutions, et surtout préservation de la biodiversité. Nous avons donc décidé de préserver et favoriser la biodiversité urbaine. Et cet objectif s’est déjà concrétisé à travers des projets marquants, avec la mise en œuvre de l’écogestion des espaces verts, et l’élaboration d’un outil d’alerte faune flore.

Prendre en compte le patrimoine naturel urbain

L’outil d’alerte est bâti à partir des données de l’inventaire faune flore réalisé pour le compte de la ville en 2009, avec la participation active de nos partenaires experts naturalistes, et l’appui des différents services de la ville (Ecologie Urbaine, Espaces Verts, Muséum). Cet outil d’alerte a pour objectif de prendre en compte le patrimoine naturel le plus en amont possible des projets urbains. Les éléments recueillis à cette occasion, et qui ont vocation à être étoffés, permettent également d’améliorer les connaissances sur la biodiversité urbaine, et de faire connaître cette biodiversité tant remarquable que considérée comme plus ordinaire.

L’accès à une part de Nature en ville est un usage

Les espaces verts de la ville sont des espaces publics par excellence. Depuis 3 ans, la ville est engagée dans une démarche dont l’objectif est d’arrêter d’opposer l’homme et la nature, d’arrêter d’opposer les usages humains et la préservation de l’environnement (des hommes).
    Cela revient très « naturellement » à intégrer que l’accès à une part de nature en ville est l’un des usages des espaces publics, et se conjugue donc avec la préservation et la restauration de la biodiversité urbaine.

L’acceptation et l’appropriation par les citadins de cet objectif a impliqué un déploiement sur tout le territoire, ainsi que la mise en œuvre de sites « pilotes » qui permettent le contact direct avec toutes les déclinaisons de nos choix de gestion et d’aménagements, pour montrer et démontrer. Partout nous proposons l’accès à une part plus ou moins importante de nature en ville, et cela modifie fondamentalement et visiblement l’espace public.

A ce titre, le site de la Grande Plaine (près de la Cité de l’Espace) est caractéristique. Il présente un grand nombre d’usages humains classiques (détente, pique-niques, vélo, sports, …) avec des aménagements et une gestion adaptés à ces usages, mais également la possibilité d’accès à une part significative de nature grâce à une mosaïque de paysages complémentaires (prairie, haie champêtre, boisement, zone humide, …), et donc d’écosystèmes fonctionnels.

Ce qui est fondamental c’est de permettre l’accès aux cycles du vivant, aux cycles de la végétation, au cycle des saisons, … en ville.

Intégrer la Biodiversité aux grands projets

Il nous faudrait maintenant intégrer la Biodiversité aux grands projets de notre mandature, comme le plan climat, le renouvellement urbain, mais également définir une politique à l’échelle de l’aire urbaine... à suivre !

* Natureparif est la première agence régionale en Europe au service de la biodiversité et de la nature. Vous pouvez visiter son site Internet en suivant ce lien.

L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?

Metro - 29 septembre "Alors que la première pierre du chantier a été posée vendredi dernier, les récentes déclarations de la municipalité laissent à penser qu’une plus grande place sera accordée à la voiture. Une perspective qui inquiète les écologistes."Lire la suite

Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc

Le Journal Toulousain - 11 septembre "Le 4 septembre s’est tenue à Arnaud Bernard la première réunion publique en vue de l’implantation de systèmes de vidéosurveillance. Vous voulez respecter votre engagement d’augmenter le nombre de caméras (350 en cours d’achat) à Toulouse. J’en prends acte. " Lire la suite

"Coup de chaud sur le ticket"

20 Minutes - 10 juillet " « Je vais m’acheter plein de tickets d’avance », décide une mère de famille des Minimes en apprenant que son titre Tisséo favori, le « ticket 10 déplacements », va augmenter de 50 centimes au 1er septembre pour atteindre 13, 40 €. L’autre inflation notable frappera l’abonnement mensuel classique, généralement financé pour moitié par les employeurs, qui coûtera 46, 80 €, soit 3 € de plus." Lire la suite

Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"

Juin2013
    2ème partie de cette émission visible en suivant ce lien

Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal se déroulera le 26 septembre à partir 9H30 à l’Hôtel de Ville. Les réunions du Conseil sont ouvertes au public et retransmises en vidéo sur le site de la Ville.