Après les affrontements survenus en fin de semaine dernière sur le site à la suite d’un important déploiement de forces de police, les écologistes ont vu un signal d’apaisement dans l’annonce par le Premier ministre de la création d’une commission de dialogue. C’est là un premier pas de nature à favoriser la reprise d’un dialogue plus conforme à la société modernisée et apaisée à laquelle aspirent nos concitoyen(ne)s.
Mais l’efficacité de cette commission ne sera pas garantie si elle a pour seule mission « d’exposer le projet et d’entendre toutes les parties prenantes ». Pour que s’instaure un véritable dialogue, elle doit pouvoir interroger l’opportunité du projet, et permettre à ses promoteurs comme aux partisans de l’optimisation de l’actuel aéroport d’exposer leur vision, dans le cadre d’une étude approfondie et actualisée des différentes options.
Dans ce cadre, EELV est favorable à la nomination d’un médiateur indépendant. Ce dernier permettrait de jalonner ce dialogue, dans lequel chaque partie pourrait accepter par avance la décision finale, pourvu qu’elle ne soit pas imposée d’autorité.
Par ailleurs, pour que cette commission travaille dans un climat apaisé, le retrait des forces de l’ordre du site de Notre-Dame-des-Landes constitue un préalable.
C’est le sens du vœu que présentera Régis Godec lors de ce conseil communautaire.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite