Bientôt 2010, et pour les acteurs politiques que nous sommes, un regard sur l’année écoulée fait ressortir un événement tout particulier : la naissance de la Communauté urbaine le premier janvier 2009. Forte de nouvelles compétences (la voirie, les déchets), celle-ci permet à l’action publique d’être plus cohérente, donc plus efficace, sur toute l’agglomération. C’est une avancée pour Toulouse, qui va dans le sens des propositions soutenues depuis longtemps par les Verts en matière de décentralisation. Car il s’agit de faire preuve d’audace pour favoriser la prise de décision à l’échelle locale, renforcer la démocratie, limiter les déperditions budgétaires. L’objectif est bien de bâtir une collectivité plus rationnelle, plus juste, plus économe.
Au sein de cette communauté urbaine, les Verts contribuent à l’élaboration de politiques volontaires et ambitieuses : transports en commun et modes doux de déplacements, éducation à l’environnement, écogestion des espaces verts, économie sociale et solidaire qui concilie le respect des hommes et celui de l’environnement…
Car le sommet de Copenhague sur le climat vient nous rappeler l’urgence qu’il y a à agir à tous les niveaux. Les collectivités territoriales sont responsables d’environ 15% des émissions de gaz à effet de serre. C’est dire l’ampleur de notre tâche ! Et dans cette perspective, le développement de transports collectifs, économes et accessibles au plus grand nombre doit devenir une priorité budgétaire. Nous nous employons au quotidien à en convaincre nos partenaires. Ce travail est peu visible, mais c’est celui que nous poursuivrons pour engager Toulouse et son agglomération dans une démarche exemplaire. Sous d’autres latitudes, dans d’autres métropoles, l’écologie fait déjà ses preuves.
La pensée écologiste est riche de solutions face à une crise financière, sociale et environnementale qui atteint, ces derniers mois, une ampleur inédite. Mais au-delà de l’urgence, ses solutions peuvent remédier à la tristesse de notre époque en mettant au cœur des choix politiques le mieux être et le vivre ensemble. Nous soutenons la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse pour mesurer l’état de notre société autrement qu’à l’aune des seuls critères monétaires. Nous espérons donc que 2010 verra aussi l’expansion du Bonheur intérieur brut !
A l’orée d’une nouvelle année, vous pouvez compter sur notre détermination à persévérer pour améliorer votre quotidien. C’est là tout ce que nous vous souhaitons pour 2010.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite