En cette rentrée 2011, la question des
transports est restée au coeur des
préoccupations. A lui seul, le quotidien
des automobilistes englués sur le
périphérique toulousain témoigne de la
congestion de notre agglomération. Cette
situation n’est pas le fruit d’une fatalité
aveugle, mais des politiques menées ces
dernières décennies, avec pour résultats
une urbanisation non maîtrisée et une
grande partie du territoire non desservie
par les transports en commun.
Aujourd’hui, les habitants du grand
Toulouse n’ont le plus souvent d’autre
choix que de prendre leur voiture…avec
à l’arrivée une augmentation du trafic sur
le périphérique de 3% par an, et certains
tronçons qui voient défiler 130 000
véhicules par jour !
Des solutions à court terme…
Dans ce climat, la décision du Conseil d’Etat, qui a reconnu l’intérêt général du projet de ligne G du tramway, est une bonne nouvelle. Car l’arrivée du tram au centre de Toulouse sera une étape dans l’élaboration du véritable maillage qui manque à notre territoire. La relance de ce projet peut donner un nouvel élan aux transports de notre agglomération.
Cet élan reposera aussi sur l’évolution du Plan de déplacements urbains (PDU), qui sera prochainement soumis à une enquête publique. Le PDU prévoit un effort d’investissement de Toulouse et du Grand Toulouse. Mais en l’état il ne permettra pas de combler le retard accumulé par notre agglomération en matière de transports publics. C’est pourquoi nous défendons des solutions dont la mise en oeuvre est réaliste à court et moyen terme : bus en site propre et voies cyclables continues sur les axes majeurs et circulaires ; multiplication des zones 30 à double sens cyclable pour apaiser nos rues ; accélération de la piétonisation du centre ville dans le périmètre des boulevards ; extension de la ligne G pour une ligne de tram Canal desservant la gare Matabiau et les Ponts-Jumeaux.
… Pour anticiper sur le long terme
Cet effort financier est d’autant plus nécessaire que compte tenu de l’insuffisance de son réseau et de son étalement urbain, notre agglomération est particulièrement exposée à l’augmentation du prix du carburant, inéluctable au regard des prévisions sur le tarissement des réserves de pétrole. Pour être fidèles à nos engagements devant les Toulousains il nous faut anticiper sur cette évolution, afin d’éviter que les ménages qui seraient contraints de continuer à utiliser la voiture en fassent les frais. Faute de quoi ce sont les plus fragiles qui paieront la facture énergétique au prix fort.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite