Prétextant un risque de trouble à l’ordre public qu’aucun précédent ne vient accréditer, M. Moudenc se sent maintenant autorisé à interdire des réunions d’associations ou de formations politiques.
Pour Régis Godec, « cet acte s’apparente à une censure politique de la part du Maire de Toulouse. L’argument du risque de trouble à l’ordre public n’a pas été retenu par M. Moudenc, lorsqu’un prétendu humoriste s’est produit au Zénith devant 5000 personnes l’an passé. Aujourd’hui, on voudrait nous faire croire que l’intervention d’un membre de BDS devant quelques centaines de personnes serait dangereuse. Soulignons que ce militant, Farid Esack, (militant anti-apartheid et professeur à l’université de Johannesburg) avait pu s’exprimer le midi à l’Université Jean-Jaurès, sans le moindre incident. »
Michèle Bleuse remarque que « dans cette même salle Barcelone, Eric Zemmour était intervenu il y a quelques mois. Des manifestations avaient eu lieu contre ce polémiste condamné pour provocation à la haine raciale. Mais ce jour-là, la majorité municipale n’avait pas trouvé à redire. Au contraire, des adjoints au Maire étaient même au premier rang pour l’applaudir. Ce deux poids, deux mesures en matière de liberté d’expression est inacceptable ! »
Président du groupe Toulouse Vert Demain, Antoine Maurice conclut : « nous attendons des explications et souhaitons une rencontre entre les groupes politiques du Conseil municipal. L’attribution des salles municipales ne saurait se faire en fonction de la proximité politique entre les organisateurs d’un événement et le Maire de Toulouse. Avec cette interdiction, M. Moudenc bafoue la liberté d’expression et contredit les valeurs qu’il a lui-même défendues, ainsi que l’ensemble des élu-e-s, à la suite des odieux attentats des 7 et 9 janvier. »
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite