Les réactions sont vives et nombreuses depuis vendredi, suite à l’avis émis par la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) de ne classer qu’une partie de l’ancienne prison Saint-Michel au titre des monuments historiques : seul le castelet et la cour d’honneur ont été inscrits. Pierre Izard, président du conseil général, a fait connaître ce week-end sa déception.
« Si cet avis était retenu, il favoriserait la possibilité de spéculations immobilières et irait à l’encontre de la position des élus de la mairie de Toulouse, du conseil général de la Haute-Garonne, des associations du quartier, des anciens combattants et résistants qui veulent conserver le souvenir de ceux et celles qui ont souffert et qui pour certains d’entre eux sont morts pendant la guerre de 1939-1945 victimes du nazisme et du régime de Vichy ! »
Au nom d’Europe Ecologie-les Verts, Philippe Goirand, élu du quartier Saint-Michel, a indiqué de son côté que « les militants EELV toulousains n’acceptent pas les manœuvres qui ont conduit la commission régionale du patrimoine et des sites à n’émettre un avis que sur une faible partie de la maison d’arrêt St Michel. L’étoile à 5 branches et la rotonde centrale n’auraient aucune valeur historique et seraient vouées à la destruction ? La mobilisation massive des associations, des habitants, pour leur patrimoine, leur histoire, le projet ambitieux d’une centralité pour le quartier… tout cela ne pèserait rien…
Une modification au dernier moment de l’ordre du jour de la commission semble être la raison de cet avis partiel. Nous demandons donc que la commission régionale du patrimoine et des sites se réunisse à nouveau pour examiner l’intégralité du site et que ses membres puissent cette fois travailler sereinement. »
Pierre Cohen, le maire de Toulouse, avait également déclaré vendredi que cette décision allait à l’encontre de ce que souhaitent les Toulousains et l’ensemble des élus. »
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite