Hier après-midi, je me suis rendu aux côtés des parents d’élèves et des équipes enseignantes qui organisaient un rassemblement pour protester contre les attaques faites par le gouvernement à l’égard de l’Education Nationale. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées dans la rue Alsace-Lorraine, dans le vent et sous les (presque) flocons de neige, plusieurs élus de la municipalité s’étaient joints au cortège et j’ai participé au défilé aux côtés de Jean-Charles Valadier, adjoint au maire en charge des espaces publics.
Certes, cette mobilisation n’est pas d’ampleur à faire trembler le gouvernement, mais l’implication et la motivation des parents d’élèves laissent penser qu’un mouvement de plus grande ampleur pourrait fleurir.
Les manifestations des enseignants sont désavouées, les attaques sur le service de l’éducation pleuvent de partout (réforme des IUFM, du temps scolaire, des IUT, des lycées, des programmes, et disparition des RASED), toutes sont menées avec la même logique : la réduction des coûts. Les mots d’ordre sont difficiles à expliquer, la confusion s’installe, et les mouvements s’enlisent peu à peu. C’est aujourd’hui un sentiment d’accablement qui étreint les équipes enseignantes, alors que leur outil de travail est piétiné et que leur ministre les insultent quotidiennement d’être réactionnaires et corporatistes.
Si un vent d’espoir souffle aujourd’hui sur Toulouse c’est parce que les parents d’élèves semblent prendre peu à peu conscience de l’ampleur des dégradations que Nicolas Sarkozy applique aux établissements, et s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants. Dans la plupart des écoles maternelles et élémentaires des moments d’explication des mesures sont organisés, des soirées débat sont programmées, et bientôt des occupations d’école auront lieu.
Si les parents font bloc le gouvernement sera contraint de reculer et de maintenir les postes RASED afin de permettre aux élèves en difficultés de pouvoir continuer à bénéficier d’une aide rééllement personnalisée.
Samedi matin à 10h30, je serai de nouveau à leurs côtés, et j’espère que nous serons beaucoup plus nombreux.
En attendant, un site que je vous invite à visiter : http://resistancepedagogique.blog4ever.com
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |