L’arrivée du Vert Stéphane Coppey à la présidence de Tisséo-SMTC a permis d’impulser cette nouvelle dynamique. Ainsi les grands projets d’infrastructures se concrétiseront au cours des années à venir, avec dès fin 2010 la mise en service de la première ligne de tramway Toulouse - Blagnac. Et, d’ores et déjà, de nombreuses améliorations ont été apportées au réseau de l’agglomération : la desserte de la zone nouvelle du Cancéropôle, le cadencement à 10 minutes en heures de pointe de douze lignes de bus baptisées « Tempo », l’augmentation de la fréquence du métro en heure de pointe et en soirée, le prolongement de l’ouverture jusqu’à 1h du matin le vendredi et samedi... A noter également le développement du transport à la demande (TAD), un service accessible depuis la gare TER de Colomiers (500 voyageurs par jour) et les terminus du métro de Balma-Gramont et de Ramonville. Côté tarification, les jeunes toulousains bénéficient désormais d’un abonnement mensuel à 10€, - le moins cher de France ! Enfin, avec une progression de 20% en 2008, ces vingt derniers mois ont été marqués par une fréquentation record.
Pour Stéphane Coppey, président de Tisséo-SMTC jusqu’en décembre 2009, interviewé dans La vie du Rail, ce qui a changé « c’est aussi la façon d’aborder le sujet des transports par rapport aux élus, à la population et aux milieux économiques ». Depuis les emblématiques « Assises de la Mobilité », de nombreuses réunions de concertation et de consultation des citoyens ont eu lieu : concertation par quartier pour améliorer le réseau bus, préparation de l’arrivée de la ligne E du tram avec élus et associations, consultation des riverains de la future ligne Garonne…
La révision du Plan de Déplacements Urbains, en panne depuis de nombreuses
années, a été relancée sous l’égide du Président Coppey. Et ce n’est pas la moindre des avancées puisque c’est à travers cet indispensable travail que se dessine l’ensemble du projet pour les années à venir.
Conformément aux promesses de campagne, un vaste réseau de tram est programmé, connectant la ligne E avec le centre-ville (par la ligne « Garonne » prévue pour 2013) reliée ensuite à une ligne longeant le canal du Midi qui se connectera à la périphérie au nord-ouest et au sud-est. De nombreux bus en site propre et un téléphérique reliant le Cancéropôle à l’hôpital de Rangueil devraient aussi voir le jour, ainsi que des lignes de bus express reliant les grands pôles d’emplois via la rocade.
Espérons aujourd’hui que la prise de fonction de Pierre Cohen aux manettes de Tisséo ne viendra pas remettre en cause l’ambition de ce Plan de déplacements urbains, dont l’agglomération toulousaine a tant besoin.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite