... Il s’agit ici d’abattre les platanes de la commune de Daux, entre Montaigut sur Save et Mondonville, au motif de sécuriser les déplacements automobiles. Je le juge incompatible avec la nécessaire préservation des paysages d’allées de platanes du pays toulousain. Ce serait aussi une perte du point de vue de la qualité de vie des gens qui empruntent ces allées et y vivent... Pour le seul profit d’une poignée d’automobilistes imprudents qui veulent continuer à rouler trop vite et qui demandent des aménagements aux dépens de l’intérêt général.
Voici ci-dessous des extraits d’un courrier d’information que j’ai adressé à la commission départementale de la Nature, des Paysages et des sites, expliquant mon avis défavorable, en tant qu’adjoint au maire de Toulouse membre de cette même commission.
Les nouvelles orientations du Grenelle de l’environnement et du SCOT favorisent les déplacements vélos, piétons, transports en commun et demandent de respecter les qualités paysagères.
Dans ce contexte, la voirie actuelle bordée d’arbres constitue un patrimoine végétal et historique, et permet de ralentir la vitesse des automobilistes.
La circulation pourrait être limitée à 70 km/h, par exemple, cela permettrait de sécuriser la circulation des deux roues en général.
L’installation de glissières en aluminium parait contraire au développement durable et constitue un grand danger pour piétons et deux roues.
Pour conclure, avis défavorable à l’abattage de 220 arbres d’alignement sur la RN 224 et à l’installation des glissières.
Propositions :
Rétablissement de l’alignement complet tout le long de la RN 224.
Création d’une piste cyclable et / piétonne en parallèle de la voie.
Limitation de vitesse pour sécuriser la circulation automobile.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |