Ce week-end, Toulouse se met au vert à la Prairie des Filtres. Le 3 et 4 octobre, la ville prend la Clé des champs par le biais d’exposants et d’animations diverses autour de la nature. Une première édition pour cette manifestation mise en scène par le service des Jardins et Espaces verts de la ville en partenariat avec les associations et professionnels locaux. Cette initiative qui s’inscrit dans une logique de développement durable est un volet supplémentaire autour de la biodiversité : « Au printemps, les serres ouvrent leurs portes au public, note Michèle Bleuse, déléguée à la biodiversité et aux espaces verts. En avril, le jardin éphémère n’a pas eu lieu place du Capitole mais il a été regroupé avec la journée portes ouvertes. Pour ce nouveau rendez-vous, une quarantaine d’exposants sont présents pour favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs mais aussi dévoiler leur savoir-faire au public, promouvoir les associations naturalistes et enfin valoriser les gestes du quotidien pour une démarche de chacun citoyenne et écologique ».
Au travers de cette manifestation dont le but est de mettre en valeur les espaces verts de la ville, les Toulousains vont aussi mieux comprendre les décisions écologiques de la ville, reprend l’élue. Tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin vont également pouvoir s’approprier les techniques de gestion durable ».
Mais pas d’événement grand public autour de la nature sans un pôle d’ateliers pour petits et grands. La Clé des Champs n’y fait pas exception. Le public pourra ainsi apprendre à réaliser une haie champêtre ou recycler les déchets verts. Il pourra aussi s’intéresser aux activités agricoles et artisanales comme la culture de fruits et légumes. Une collaboration avec les CLAE, le service de l’environnement et le Muséum d’Histoire Naturelle est également au programme, sans oublier la présentation de l’élagage de l’arbre en ville et le métier d’élagueur souvent mal connu du public. Les enfants ne sont pas oubliés : ils auront par exemple tout loisir de créer un cerf-volant à partir d’argile naturelle.
S.G.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite