J’ai eu l’honneur de représenter la Ville de Toulouse lors de la commémoration par les associations toulousaines des 800 ans de la bataille de Muret (le discours que j’ai prononcé est en document joint).
Dans le País Tolzan, la défaite occitane de Muret ne peut être passée sous silence car elle a conduit d’un coté aux abominations de l’inquisition sur Toulouse puis sur la plupart des continents de notre monde, et de l’autre à la rupture des solidarités humaines et économiques entre les régions occitane, catalane et aragonaise.
Quel sens donner à Muret 2013, 800 ans après ?
Pour les écologistes des 2 cotés des Pyrénées, cette commémoration sert à rappeler d’où viennent nos cultures. C’est une mise en perspective avec l’avenir que nous voulons construire.
La valorisation des moments historiques de notre territoire est un élément symbolique qui participe à créer l’identité d’un espace pyrénéen entre Océan Atlantique et Méditerranée. Il permet d’affirmer les liens entre le nord et le sud des Pyrénées.
Muret 2013 est l’occasion de réaffirmer les valeurs politiques et culturelles que portent les écologistes catalans, occitans et aragonais : préservation et développement de nos cultures et de nos langues, nécessité politique d’un pouvoir régional plus fort et plus proche des citoyens, engagement pour une Europe qui permettra de développer les synergies entre Occitanie, Aragon, Catalogne, par delà la frontière étatique.
Ce 14 septembre 2013 à Muret, les 4 partis Iniciativa per Catalunya Els Verds ( ICV) - EuropeEcologie-Les Verts Midi-Pirénées (EELV), Partit Occitan (POC) et Chunta Aragonesista (CHA) feront une déclaration commune pour préparer un avenir commun à nos régions (Muret - salle Clément ADER à 16h )
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |