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  • 27 juin 2013. Remise du rapport Duron
    LGV : le report de l’abandon ?
    Les élu-e-s EELV prennent acte des préconisations du rapport sur les infrastructures de transports rendu public aujourd’hui.



    Le premier scénario repousse la réalisation de la LGV après 2030, dans un schéma global compris entre 8 et 10 milliards, « eu égard aux financements disponibles ». Que de temps perdu...

    Nous sommes sceptiques quant à la crédibilité financière du deuxième scénario, qui inscrit la LGV Bordeaux-Toulouse parmi les premières priorités, à l’intérieur d’un schéma global estimé à 28-30 milliards d’euros, à l’heure où le redressement des comptes publics reste incertain. Si l’Etat suit les recommandations du rapport, demandera t-il aux collectivités locales d’augmenter leur participation ? Avec quelles conséquences sur leurs investissements en faveur des transports du quotidien, qui relèvent de leur mission première ? A moins qu’il s’agisse avant tout de reporter à plus tard l’abandon d’un projet infaisablece qui serait le pire des scénarios. N’oublions pas, par ailleurs, qu’un financement en partenariat public/privé nous engage à un endettement durant 50 ans. 


    Nous relevons par ailleurs les propos tenus par le premier ministre dans sa tribune : « Mon diagnostic, c’est que la focalisation exclusive sur les grands projets masque les vrais enjeux des transports, qui sont les transports au quotidien sur lesquels le potentiel d’amélioration est énorme (…) Mon ambition est celle d’investissements pensés au service de transports efficaces : créateurs de croissance, créateurs d’interactions, et non simplement emblématiques. Par exemple, ne soyons pas polarisés sur les seules lignes à grande vitesse lorsque des trains circulant à 200 km/h à un coût moindre pour les voyageurs peuvent rendre un service économique et social supérieur. Je veux des transports sobres, pensés chaque fois au sein de leur territoire, et accessibles en termes de coût pour les utilisateurs ».

    Ces propos valident notre position en faveur de la rénovation de l’existant. C’est le projet le plus réaliste pour l’arrivée de la grande vitesse à Toulouse avant 2030 et le développement des transports du quotidien.

    Nous saurons le 9 juillet si le gouvernement met ses décisions en cohérence avec la parole du premier ministre.

    Régis Godec, pdt. du groupe EELV à la Ville de Toulouse
    Antoine Maurice, pdt. du groupe EELV à Toulouse Métropole
    Guillaume Cros, pdt. du groupe EELV à la Région Midi-Pyrénées

    L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?

    Metro - 29 septembre "Alors que la première pierre du chantier a été posée vendredi dernier, les récentes déclarations de la municipalité laissent à penser qu’une plus grande place sera accordée à la voiture. Une perspective qui inquiète les écologistes."Lire la suite

    Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc

    Le Journal Toulousain - 11 septembre "Le 4 septembre s’est tenue à Arnaud Bernard la première réunion publique en vue de l’implantation de systèmes de vidéosurveillance. Vous voulez respecter votre engagement d’augmenter le nombre de caméras (350 en cours d’achat) à Toulouse. J’en prends acte. " Lire la suite

    "Coup de chaud sur le ticket"

    20 Minutes - 10 juillet " « Je vais m’acheter plein de tickets d’avance », décide une mère de famille des Minimes en apprenant que son titre Tisséo favori, le « ticket 10 déplacements », va augmenter de 50 centimes au 1er septembre pour atteindre 13, 40 €. L’autre inflation notable frappera l’abonnement mensuel classique, généralement financé pour moitié par les employeurs, qui coûtera 46, 80 €, soit 3 € de plus." Lire la suite

    Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"

    Juin2013
    2ème partie de cette émission visible en suivant ce lien

    Conseil municipal

    Le prochain Conseil municipal se déroulera le 26 septembre à partir 9H30 à l’Hôtel de Ville. Les réunions du Conseil sont ouvertes au public et retransmises en vidéo sur le site de la Ville.