Une importante réunion du comité de pilotage de la prolongation de la ligne B jusqu’à Labège a eu lieu la semaine dernière en présence du président du conseil général et des représentants des collectivités appartenant à Tisséo : le Grand Toulouse (P. Cohen, J. Carreiras et Cl. Raynal), le Sicoval (le président Valette et Ch. Lavigne), le Sitprt (le président Fouchou-Lapeyrade).
Le rapport de l’étude lancée à la demande de Tisséo auprès du Setec, bureau d’études spécialisé dans les transports, devait être discuté à cette occasion. Une étude qui doit évaluer les avantages et inconvénients comparés d’un prolongement de la ligne B (Borderouge-Ramonville) vers Labège par métro ou par tramway, voire par bus à haute performance. Les insuffisances relevées par le président Valette (distorsion de chiffres de fréquentation et de population, calcul des charges d’exploitation) ont été jugées suffisamment importantes par Pierre Izard pour justifier la prolongation… de l’étude, dont les conclusions seraient connues après la rentrée.
Le plan de déplacement urbain (PDU), qui prévoit les priorités en matière de transports à programmer sur l’agglomération toulousaine, devrait, du coup, lui aussi, prendre un peu plus de retard. Une nouvelle réunion doit évoquer la question en fin de semaine. Le PDU devrait, en tout état de cause être décidé et rendu public avant la fin de l’année.
Philippe Emery
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite