Elections Européennes
Me voilà embarqué dans l’aventure des élections européennes sur la liste Europe Ecologie aux côtés de José Bové. Candidat en onzième position je ne risque pas de me trouver en situation de cumul, car la circonscription ne compte que dix sièges... L’aventure est exaltante et mérite d’être vécue pour se rendre compte à quel point il peut être plaisant de se mobiliser pour un projet de société nouveau dans un espace politique qui reste à inventer : l’Europe.
Je me régale également de constater la stupéfaction des formations politiques "dominantes" de voir un phénomène politique se mettre en marche : "Europe Ecologie" et qui semble pouvoir créer la surprise dans un scrutin proportionnel à un tour qui ne laisse pas de prise aux intimidations du "vote utile"...
Une chose m’énerve quand même profondément, c’est le grand écart entre les paroles de campagne des têtes de liste et les votes portés par les formations politiques au sein du parlement européen.
Dans ce rôle, le MODEM de François Bayrou est particulièrement peu scrupuleux, et me déçoit.
Cela est très clair si l’on regarde le comparateur de votes mis à disposition par le groupe Verts/ALE. La distance entre les positions de campagne et les votes portés par Jean-Marie Cavada et Anne Lapérouze (élus UDF en 2004, siégeant au sein du groupe des libéraux) est proprement stupéfiante.
Mais bon, François Bayrou joue peut-être la survie de sa formation sur ce scrutin, et l’on sait à quel point l’horizon 2012 lui est cher...
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |