Fiers d’avoir initié, dès 2004 à Bègles avec Noël Mamère, puis activement participé à cette avancée de l’égalité des droits, les écologistes ont aussi pleinement conscience de vivre un moment historique. En rejoignant les treize pays dans le monde – dont huit Etats européens – qui ont ouvert aux couples homosexuels le droit au mariage, la France ouvre un droit majeur à celles et ceux de ses citoyens qui en étaient jusque là écartés, sans retirer de droit à aucun-e autre.
En ces heures où les mouvements d’opposition au mariage pour tous sont tentés de radicaliser leur combat et de sombrer dans la haine et l’abjection ; au terme de débats parlementaires où la droite a paru, de dérapage en dérapage, abdiquer sa propre dignité républicaine, Europe Ecologie - Les Verts rappelle que les français restent très majoritairement favorables à la loi Taubira.
Si nous nous réjouissons, nous n’oublions pas que le combat contre l’homophobie est encore loin d’être gagné, comme les dernières semaines l’ont hélas de nouveau démontré. Les écologistes s’engagent à poursuivre ce combat aux cotés des associations.
Toulouse avait déjà fait le choix du progrès en célébrant le Pacs en mairie. Aujourd’hui ses élu-e-s écologistes se réjouissent à la perspective d’unir au Capitole des couples de même sexe.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite