Les stratégies développées par les plantes carnivores pour capturer des insectes sont le résultat d’une très longue évolution.
Les droseras (photo de droite) ont adopté la technique passive des gouttes gluantes.
Les Dionées (à gauche) utilisent un piège actif, et plus classique, leurs feuilles se referment sur les insectes, telles des mâchoires, mais attention ce fonctionnement est limité, les feuilles ne peuvent se refermer que quelques fois.
Les Sarracenias développent des feuilles en forme d’urnes, qui se remplissent d’eau, et dans lesquelles les insectes se noient.
D’autres espèces, moins spectaculaires, comme les pinguiculas ou les utriculaires, font également partie de ces espèces dites carnivores.
Mais l’espèce qui retient aujourd’hui mon attention est la Darlingtonia (à droite), qui déploie une urne en forme de serpent dressé, pour piéger l’insecte imprudent.
C’est avec beaucoup d’émotion, en effet, que je viens de découvrir pour la première fois une Hampe florale (à gauche) sur le pied de Darlingtonia situé dans mon jardin.
Cette floraison est elle le signe de bonnes conditions de culture, ou d’une souffrance de la plante ? Je ne le sais pas.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |