Europe Ecologie Les élus Verts sur Facebook Suivez l'actualité de ce site Notre sélection de sites à suivre en temps réel
Accueil du site > Nos projets > Enjeux et projets
  • 17 octobre 2008. Handicaps
    Enjeux et projets
    Par Nicole Dédebat, adjointe au maire en charge des handicaps

Faire changer les regards et évoluer les mentalités

Nous voulons faire de Toulouse une ville dynamique, innovante, aimable et agréable à vivre… pour tous !

Notre approche est fondée sur les droits humains. Chaque fois qu’une personne est discriminée, que sa dignité est atteinte, les droits de l’homme sont bafoués. Et mener une vie sociale et professionnelle au même titre que tout un chacun est un droit de la personne en situation de handicap.

Pour moi, élue de la ville de Toulouse en charge des personnes en situation de handicap, il s’agit de faciliter l’exercice des droits fondamentaux. Comme ceux de se déplacer, de circuler, de voyager, d’accéder librement aux loisirs, au sport et aux vacances. Ces possibilités sont autant de facteurs d’équilibre, d’épanouissement personnel, d’insertion, de découverte de l’autre, d’échange et de respect mutuel pour les personnes valides comme pour celles en situation de handicap.

Quelques données

En 2007, 22% des réclamations de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) concernaient des discriminations portant sur le handicap ou sur des problèmes de santé. Parmi ces discriminations, la moitié étaient liées à l’emploi. Mais il ne s’agit ici que des réclamations formalisées : imaginons alors quelle peut être la réalité de ces discriminations !

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap nous ordonne d’agir. Nous devons particulièrement veiller à l’accessibilité de la voirie et des bâtiments, à l’accès aux transports.

Les actions de la Ville de Toulouse

Dès juin, la mairie a réuni près de 60 associations pour mettre en cohérence les objectifs de la ville, les besoins des personnes et les souhaits des associations concernées. Des groupes de travail ont été constitués. Il se réunissent à des fréquences mensuelles ou bimensuelles » :
    - groupe Voie Publique/circulation/ bureau d’études
    - groupe culture/loisirs
    - groupe sports/espaces verts
    - groupe logement
    - groupe communication

Actions engagées

- Diagnostic des bâtiments municipaux afin d’élaborer un prévisionnel financier et un échéancier des travaux à engager.
    - Des travaux sur la voie publique réalisés pour l’accessibilité de la voirie, mais il reste des zones non accessibles à aménager.
    - Augmentation significative des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, en ciblant prioritairement les sites recevant du public et mal desservis en transports communs.
    - Nouveauté de la rentrée, un plan du quartier du Busca vient d’être édité en braille. En effet, l’Institut des jeunes aveugles se trouve 37 rue Monplaisir et ils sont nombreux à vivre dans ses alentours. Pour faciliter leurs déplacements, cette carte a été fabriquée à deux cents exemplaires à titre expérimental. Si ils en sont satisfaits, la mairie étudiera la possibilité de l’étendre à toute la ville.
    - Des télécommandes universelles pour feux sonores pour les personnes mal-voyantes et aveugles sont distribuées aux associations et instituts concernés. Par ailleurs il est envisagé dès octobre de les mettre à disposition et à proximité des usagers dans les mairies de quartier.

Actions en cours et à l’étude

- Aide à la mobilité en lien avec Tisseo. Un axe essentiel de la politique du handicap, sur l’ensemble des modes de transports : mise à niveau des accès de bus, accès métro, guichets et bornes accessibles, taxis aménagés, couverture géographique du service de transport adapté.
    - Accès aux équipements sportifs et culturels : accueillir et accompagner les personnes et soutenir les associations handisports. « Nous devrons avoir un ou des lieux sportifs exemplaires en terme d’accès à tous les handicaps ». Travailler l’accessibilité des équipements culturels (donc aux différents spectacles) et les services existants dans les musées et à la médiathèque.

Pour une liste exhaustive des actions entreprises, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Handicaps

Pour télécharger ce document :
- Vous utilisez un PC : clic droit + "Enregistrer la cible sous".
- Vous utilisez un Mac : ctrl + clic + "Télécharger le fichier lié sous".

L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?

Metro - 29 septembre "Alors que la première pierre du chantier a été posée vendredi dernier, les récentes déclarations de la municipalité laissent à penser qu’une plus grande place sera accordée à la voiture. Une perspective qui inquiète les écologistes."Lire la suite

Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc

Le Journal Toulousain - 11 septembre "Le 4 septembre s’est tenue à Arnaud Bernard la première réunion publique en vue de l’implantation de systèmes de vidéosurveillance. Vous voulez respecter votre engagement d’augmenter le nombre de caméras (350 en cours d’achat) à Toulouse. J’en prends acte. " Lire la suite

"Coup de chaud sur le ticket"

20 Minutes - 10 juillet " « Je vais m’acheter plein de tickets d’avance », décide une mère de famille des Minimes en apprenant que son titre Tisséo favori, le « ticket 10 déplacements », va augmenter de 50 centimes au 1er septembre pour atteindre 13, 40 €. L’autre inflation notable frappera l’abonnement mensuel classique, généralement financé pour moitié par les employeurs, qui coûtera 46, 80 €, soit 3 € de plus." Lire la suite

Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"

Juin2013
    2ème partie de cette émission visible en suivant ce lien

Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal se déroulera le 26 septembre à partir 9H30 à l’Hôtel de Ville. Les réunions du Conseil sont ouvertes au public et retransmises en vidéo sur le site de la Ville.