Alors même que le nouveau Conseil régional se réunissait pour la première fois, le maire a tout d’abord félicité Martin Malvy ainsi que toute la liste de gauche pour les " résultats historiques " obtenus lors des élections régionales de dimanche passé. Mais cette victoire, a-t-il concédé, est teintée d’ombre par le niveau préoccupant de l’abstention. Il l’explique par la méconnaissance de l’importance des Régions, mais aussi et surtout par de la désaffection de l’électorat de droite envers la politique gouvernementale.
Pierre Cohen en a conclu que lorsque la gauche s’unit comme elle l’avait fait lors des dernières municipales, et rassemble les idées de l’écologie politique et les enjeux sociaux, le succès est au rendez-vous.
Les groupe des élus Verts n’ont pas tenu à intervenir pour commenter ces résultats.
Le maire est ensuite revenu sur le Grand projet de ville (GPV) qui, après les critiques antérieures, est félicité par l’Anru (Agence nationale pour le renouvellement urbain). En effet, au lieu de n’être que démolition et reconstruction, il a été également conçu en termes sociaux, d’éducation, ..., c’est-à-dire de manière transversale et globale. La subvention de l’Etat au GPV toulousain a donc augmenté de trois millions d’euros.
Mercredi 30 avril se tiendra un conseil municipal, dont l’ordre du jour sera justement consacré au GPV et aux ambitions de la majorité municipale pour la politique de la ville. Et en octobre, des assises seront organisées pour que les réalisations et les projets en cours soient mis en lumière et débattus.
Enfin, Pierre Cohen est revenu sur le jugement du Tribunal administratif relatif au pylône de Bonhoure, qui condammne TSF et devrait accélérer le déménagement de l’antenne (à ce sujet, lire notre communiqué ici). Le déménagement vers Terre Cabale n’est pas envisageable pour des raisons techniques. En revanche, il serait possible de répartir les différentes antennes afin d’en amoindrir les nuisances. Le référé du Tribunal adminstratif conduit TDF à prendre en charge les couts de ce démantèlement.
La délibération 19, sur l’aménagement du secteur Izards-Launaguet :
Jean-Charles Valadier a souligné que ce secteur illustre un changement radical en matière d’urbanisme à Toulouse : le coeur du quartier est réhabilité et les les zones maraîchères sont développées, quand c’est tout le contraire qui prévalait auparavant.
Jean-Luc Moudenc n’a pu que confirmer, en constatant que la nouvelle municipalité étudie soigneusement les projets urbains - mais que ses exigences seraient d’autant plus grandes quant à leur concrétisation.
La délibération 145, sur la prolongation de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) "grand centre" :
Depuis trois ans, l’Opah offre une aide aux propriétaires dont les revenus sont modestes, afin qu’ils puissent réhabiliter leur logement et le remettre en location à des loyers modérés. Le Conseil municipal prolonge cette opération jusqu’en septembre 2011, et développe encore sa dimension sociale.
Le voeu de la majorité municipale sur la petite enfance
La majorité muncipale tient ainsi à protester contre un projet de décret qui détériorerait les conditions d’accueil collectif des enfants les plus jeunes puisque, pour pallier le manque de places en crèche... on n’aura qu’à augmenter le nombre d’enfants et à diminuer le nombre de personnels encadrants !
Le voeu communiste sur la réforme des retraites
La réforme des retraites qui se profile inquiète l’ensemble de la majorité municipale. Les communistes ont donc souhaité que le temps soit pris de largement débattre avec les syndicats. Tout en manifestant son accord avec les attendus du voeu, notre groupe a considéré que cet enjeu méritait un débat, davantage qu’un voeu. C’est ainsi que les Verts se sont abstenus.
(précision : ce voeu ayant été modifié lors de la séance, nous ne pouvons pour le moment pas le rendre disponible en ligne).
Le voeu de Toulouse pour tous (UMP) sur la chapelle des Lazaristes
Jean-Luc Moudenc a proposé que cette chapelle, située dans le quartier Saint-Michel, soit tranformée en équipement culturel. Voeu soumis à contretemps, alors qu’une réflexion est en cours à la mairie sur le devenir de cette chapelle. En présentant ce voeu, Monsieur Moudenc disait relayer les souhaits des riverains.
Il aura manifestement mal écouté les principales associations du quartier, plutôt opposées à son initiative !
Prochain conseil municipal le 30 avril.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite