Ce matin le rendez-vous était particulier pour la majorité municipale de la gauche et des écologistes. En effet, le dernier conseil municipal de l’année portait à l’ordre du jour l’adoption du Budget 2009 de la Ville de Toulouse. C’est la première fois dans l’histoire de la Ville qu’un Budget Primitif était préparé par une majorité de gauche associant des élus écologistes, nous ne pouvions pas nous permettre de décevoir les Toulousains…
A 8h30, je participe à la conférence de presse aux côtés de Pierre Cohen et de Martine Croquette dans laquelle le Maire expose les grandes orientations portées par ce budget et le volontarisme politique qui s’en dégage. Une demie-heure de présentation et autant de débat pour évoquer la délibération n°1 du conseil municipal que nous soumettrons au vote juste après. Dans le cadre de ces grandes conférences de presse j’apprécie tout particulièrement les chemins qu’empruntent les journalistes pour poser leur question, chacun son style, son approche, ses détours. Ce matin, Stéphane Iglésis le journaliste de Radio France était, à mes yeux, le meilleur dans une attitude de fausse naïveté du plus bel effet.
A 9h30, entrée dans la salle du Conseil, nous entamons directement la présentation de la délibération du budget. Les présidents de groupe ont accepté de ne pas présenter de discours liminaires au Conseil pour laisser la place au débat. Une délibération qui sera tout d’abord marquée par la transparence, en effet les 38 pages de la délibération rendent bien pâles les 5 pages présentées par l’équipe précédente. Le détail des mesures programmées pour l’année est présenté en toute clarté et disponible pour tous les toulousains dès le mois de Décembre, alors que les budgets des années précédentes étaient incompréhensibles et votés au mois de Mars. D’autre part les montants inscrits dans ce budget ont vocation à être effectivement réalisés, contrairement aux inscriptions des années précédentes (cf. les 45 % de taux de réalisation des investissements votés en 2007).
Ce budget est très volontariste car nous avons fait en sorte de limiter autant que possible les dépenses de fonctionnement de la Ville (- 20 % pour les frais de réception et de communication) pour rendre ces crédits directement utiles pour les Toulousains et financer des investissements.
On notera avec plaisir les 15 Millions d’Euros supplémentaires qui seront versés chaque année à Tisséo pour financer la politique de développement du transport en commun, le doublement des crédits consacrés aux pistes cyclables (4 Millions d’Euros), l’inscription de 500 000 € pour prendre en charge l’introduction croissante dans les cantines scolaires de produits issus de l’agriculture biologique, et dans le même temps l’augmentation des réductions à l’égard des familles les plus modestes, les 5 Millions consacrés aux travaux sur les établissements scolaires, l’augmentation de 45 % des crédits consacrés au GPV, et l’action forte pour la création de logements, de places en crèche. Pour finir, il faut également mentionner la mise en place d’une ligne budgétaire spécifique consacrée à l’éducation à l’environnement, et la mise en œuvre d’un plan climat territorial.
Tout cela avec une augmentation de la fiscalité maintenue au niveau de l’inflation et un recours à l’emprunt qui reste très limité (32,2 Millions d’Euros). C’est un véritable budget de rupture qui est proposé au vote, l’année 2009 devra concrétiser une part importante des engagements de la majorité municipale.
Jean-Luc Moudenc tente une charge violente contre ce budget, dénonçant le recours à l’emprunt, l’absence de projets majeurs et la quasi absence du développement durable dans ce budget. Les uns après les autres, les adjoints de la majorité précisent à JL Moudenc les points qu’il n’a pas voulu voir dans ce budget, il a manifestement peu lu le document, et son argumentation est très grossière (le récit de Libétoulouse : ici)
Il ne reprendra pas la parole après les interventions des élus de la majorité…
Les conseillers municipaux siégeant dans la minorité se divisent au moment du vote, cinq d’entre eux s’abstiennent et douze votent contre.
19 Décembre 2008 le premier budget présenté par une majorité réunissant la gauche et les écologistes à Toulouse est adopté…
Je vous invite à lire à lire le compte-rendu de ce conseil municipal sur LibéToulouse : L’ex-maire Jean-Luc Moudenc se casse le nez sur le premier budget socialiste de la ville de Toulouse
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |