Les premières assises de la culture occitane, ouvriront leurs portes ce matin à 9 h 30 au 6e étage de l’arche Marengo. Ouvertes au grand public, ces deux journées d’échange permettront à tous les acteurs de la culture occitane de dresser un premier bilan des actions engagées depuis 2008 en faveur du développement et du rayonnement de la culture occitane à Toulouse. Parmi ces actions, Jean-Charles Valadier, adjoint au maire en charge de la culture et de la langue occitane met en avant « le développement de l’enseignement bilingue à Toulouse avec l’ouverture d’un deuxième site à cette rentrée 2011 ainsi que l’accompagnement de projets d’éducation artistique liés à la culture occitane ».
Pour l’élu toulousain, ces deux journées permettront également des jeter les bases des futures actions à mettre en œuvres. Celles-ci pourraient passer par la création de bibliothèques occitanes « pour lesquelles nous avons une très forte demande. »
Ces premières assises seront également mises à profit pour partager avec des représentants des Perpignan, Rodez et Strasbourg, les expériences et les bonnes pratiques en matière d’enseignement des langues et des cultures vernaculaires.
Des ateliers de travail réuniront enfin les participants autour des thèmes de la tradition de la langue, de la création contemporaine ou du développement du patrimoine culturel occitan.
Ces deux journées de travail d’échange et de réflexion se clôtureront par l’inauguration du festival Occitània et la célébration le lendemain des 40 ans du Conservatoire Occitan.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite