Intervention de Régis Godec
En tant qu’adjoint aux Ecoquartiers, il a répondu à Jean-Luc Moudenc, qui faisait remarquer que le projet de Toulouse n’avait pas reçu de distinction, lors du récent concours lancé sur ce thème par le Ministère de l’Ecologie. « Le projet de la Cartoucherie n’était pas candidat dans ce concours », a t-il rappelé, « mais je vous donne rendez-vous dans quelques temps, puisque nous serons candidats à l’avenir. Ainsi vous pourrez juger à partir de faits ». Avant d’ajouter : « comme vous vous y connaissez en urbanisme, vous savez le temps que demande l’élaboration d’un projet urbain. » Il a précisé que les projets primés dans le cadre du concours Ecoquartiers sont le fruit d’un travail de long haleine, à l’image de celui de la ville de Grenoble, initié en 2003 : « Et si la ville de Toulouse est aujourd’hui absente de la liste des lauréats, c’est bien parce Monsieur Moudenc n’a pas laissé dans son héritage de projets à même d’être récompensés aujourd’hui ! ».
Au nom du groupe des élus Verts, Régis Godec a ensuite répliqué à Monsieur Moudenc au sujet du manque d’ambition reproché par ce dernier à la majorité, en matière de grands équipements : « depuis que vous êtes dans l’opposition, vous maniez les finances municipales avec une légèreté déconcertante ! Vous vous dites aujourd’hui favorable au déménagement du parc des expos, mais vous ne l’étiez pas quand vous étiez maire. Et ce alors que ce projet impliquerait un investissement lourd, qui doit être bien soupesé… Au fil de vos interventions, vous ajoutez des projets municipaux d’un coût faramineux, dont le dernier en date est le plus surprenant… Rien de moins que la construction d’un nouveau stade de 70 000 places pour un coût de 300 millions d’euros ! Je ne peux pas croire à de l’incompétence de votre part : j’en déduis donc que vous flattez vos électeurs avec de la mauvaise foi politique. »
Alors que vient de s’achever dans notre ville la Conférence des villes européennes contre le racisme, le président du groupe des élus Verts s’est félicité de l’action de la mairie, qui a rejoint le Conseil d’administration de la Coalition européenne des villes contre le racisme. Il a félicité Jean-Paul Makengo pour son élection au poste de Vice-Président. Enfin il a remercié le maire de Toulouse d’avoir signé l’appel de Montpellier en faveur du mariage des homosexuels. Un combat qui devra être prolongé par l’ouverture du droit à l’adoption pour les couples homosexuels.
Enfin, Régis Godec est revenu sur le jugement rendu dans le procès AZF, qu’il a qualifié de « profondément douloureux ». Avant d’ajouter : « il va être difficile de réconcilier les mémoires. Mais je retiens les attendus du jugement, très durs à l’égard de Grande Paroisse, et qui ne doivent plus laisser de place aux thèses fantaisistes qui circulent encore pour expliquer la catastrophe. Reste notre profonde déception, sur deux points : une loi a été promulguée en 2003 pour que ce type de catastrophe ne se reproduise plus. Elle n’est toujours pas appliquée. Il en va notamment des Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) qui devraient être appliqués depuis 2008 ! Mais le plus scandaleux, c’est que ce verdict donne une recette à tous les délinquants industriels pour passer entre les mailles de la justice... Deuxième motif de déception : effectivement, la commission interne a bloqué l’accès à certaines preuves, entravant le travail de la justice. Nous le déplorons fortement, au nom des riverains et de l’ensemble des victimes ».
Elisabeth Belaubre, adjointe au maire en charge de la restauration collective et de la santé environnementale, a présenté des délibérations portant sur la régie agricole, où se poursuit le travail pour une reconversion biologique des cultures. Elle en a profité pour saluer la réactivité des personnels de la régie agricole.
Une délibération portait sur l’engagement de la Ville dans une démarche de jardins partagés, avec l’adoption d’une charte. Régis Godec s’en est félicité, pour les valeurs de lien social et d’éducation à l’environnement que porte un tel projet. Ce type de lieu a fait la preuve de son intérêt dans nombre de villes françaises. Par l’adoption de cette charte, l’équipe municipale de Toulouse permet enfin à la ville d’en accueillir à son tour.
Le débat d’orientations budgétaires. Au nom des élus Verts, Régis Godec a souscrit aux constats dressés par l’adjoint aux finances Joël Carreiras, sur la conjoncture économique générale et l’impact des réformes du gouvernement sur les finances locales. Répondant à Monsieur Moudenc qui vantait l’action du Président de la République face à la crise, il a déclaré qu’il était « démontré que c’est le système social français qui a permis d’en atténuer l’impact, l’agitation de Nicolas Sarkozy n’y étant pour rien ». Avant d’ajouter : « L’important est de réorienter notre système. Le rendez-vous de Copenhague sera déterminant, car face au réchauffement climatique nous devons réorienter notre économie. Cela implique de relever les défis locaux, le premier ici est celui des transports… Nous savons tous que dans les années à venir nous devrons augmenter considérablement notre capacité d’investissement pour mettre en œuvre un Plan de déplacements urbains à la hauteur des enjeux. »
Enfin, Régis Godec a vivement interpellé Jean-Luc Moudenc, qui critiquait l’inscription au projet de budget primitif d’un emprunt d’équilibre de 40 millions : « dans les budgets primitifs votés alors que vous étiez maire, vous n’ignorez pas que vous y aviez aussi recours chaque année, à hauteur de 70 millions d’euros ! A force d’intervenir sur ce mode, vous insultez l’intelligence de vos auditeurs. Suite à quoi l’ancien maire de Toulouse a été contraint de reconnaître que ces emprunts avaient bel et bien été inscrits dans les budgets de l’ancienne municipalité…
Concernant le vœu de la majorité sur la réforme des collectivités territoriales et de la taxe professionnelle, Régis Godec a plaidé pour que l’on mette fin au « mille feuilles territorial ». Le tout conformément au modèle fédéraliste défendu par Les Verts, et qui doit se décliner du niveau européen au niveau régional. Le président des élus Verts a fait part du soutien du groupe au projet des métropoles. Et conclu sur la nécessité de réformer l’intercommunalité, pour démocratiser ce niveau politique et en désigner les représentants au suffrage universel direct.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite