(Intervention pour les élus EELV au Conseil municipal du vendredi 26/11/10).
Pierre Cohen a justement redit que l’objectif du PDU était d’abord de réduire la place de l’automobile en multipliant les solutions alternatives à la voiture particulière. Et c’est aussi par un fort développement du vélo que nous pourrons réduire en valeur absolue l’engorgement automobile.
Le stationnement sécurisé des vélos est, après la sécurité des cyclistes, le facteur le plus important pour développer le cyclisme urbain.
La 4ème modification du PLU est l’occasion d’instaurer de nouvelles normes de stationnement pour les 2 roues. Leur seront consacrées des surfaces correspondant à 4% des surfaces habitables pour le logement et 6% pour les bureaux.
Bien sûr, nous aurions préféré que ces nouvelles normes distinguent les vélos des 2 roues motorisés, et précisent la nature des aménagements pour stationner les vélos en sécurité. Nous essaierons d’aller plus loin a l’avenir, dans un contexte réglementaire compliqué, en regrettant que le Grenelle de l’environnement ne marque pas d’avancée sur ce sujet, comme sur le vélo en général.
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