Un an déjà ! 400 jours, en fait, que
les Verts ont intégré le Capitale
et la nouvelle majorité municipale multicolore : rose, rouge,
verte et radicale.
Ils ont dressé un premier bilan
de leur action au travers d’un
tract de quatre pages intitulé
« Toulouse en Vert » et d’une réunion publique, la semaine dernière. Nous avons fait le point
avec l’un de leurs porte-parole,
Régis Godec.
Quel est votre sentiment au bout d’un an au Capitole ?
Nous sommes assez satisfaits. On est dans la bonne direction par rapport à nos engagements (un livret avait été édité pendant la campagne). Ce qu’on a promis se met en place. La difficulté de ce mandat, c’est de montrer sur le terrain les réalisations de la nouvelle municipalité.
Quels sont les premières traductions dans le réel ?
L’introduction de produits bio dans les cantines (avec déjà des commandes publiques), de nouvelles pratiques sur la gestion des espaces verts (limitation des engrais et pesticides, utilisation réduite des engins mécanisés), l’inventaire faune et flore lancé, la suspension des autorisations pour de nouvelles antennes de téléphonie mobile,la célébration des Pacs en mairie ou le parrainage républicain des sans-papiers. Il y a aussi les engagements budgétaires sur les transports (20M€ de la Ville), les pistes cyclables (doublement du budget 2008 à 4M€ pour 2009) et le travail réalisé par notre collègue Vert Stéphane Coppey à la tête de Tisséo : info voyageurs, cadencement des lignes de bus, nouveaux tarifs, retour du tramway. Le plan de déplacement urbain présenté prochainement sera un enjeu essentiel du mandat.
Quelles sont vos attentes ?
On a des fourmis dans les jambes sur la piétonnisation du centre, le plan Climat territorial, les enjeux énergétiques. On est libres, on assume nos délégations et nos choix. On est le seul groupe à pratiquer le mandat unique.
Recueilli par Ph. Emery
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite