Monsieur le Maire, chers collègues,
Au nom des élus EELV, je tiens à mon tour à m’associer aux propos qui ont été tenus par mes prédécesseurs en introduction de ce conseil municipal. Je tiens à témoigner toutes nos condoléances aux familles des victimes des tueries de Toulouse et de Montauban. Nos pensées sont également tournées vers les personnes qui ont été blessées le caporal Loïc Liber, ainsi que le jeune Bryan Bijaoui. Ainsi que pour les agents des forces de l’ordre blessés dans l’exercice de leurs fonctions au cours des opérations.
Nous ne pouvons oublier ce qui s’est passé dans notre ville il y a maintenant un an, nous ne pouvons dissimuler les cicatrices laissées par cette tragédie dans notre cité, la stupéfaction qui fût la notre de voir Toulouse devenir en quelques jours le théâtre de violences inouïes. Brutalement, le fanatisme le plus aveugle a surgi sous nos yeux, l’intolérance criminelle a révélé son visage le plus terrible, et le ciel calme de notre ville connue pour sa tradition d’accueil s’est fendue d’un coup de tonnerre qui nous laisse changé à jamais. Il nous faut comprendre à présent comment tout cela a été possible, il nous faut déchiffrer les germes de cette violence qui a grandie dans nos murs. De quelle souffrance s’est-elle nourrie ? Par quelles sources a t’elle été alimentée ? Quels sont les réseaux, les complicités qui ont rendu possible de tels actes ? Nous manquons de beaucoup d’éléments encore à ce jour pour y voir toute la lumière.
Malgré les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme, malgré les dispositifs continus des dispositifs Vigipirate mis en oeuvre depuis des années, des meurtres ont été commis à trois reprises sans que l’on puisse identifier leur auteur rapidement et le mettre en état d’arrestation.
Une commission d’enquête parlementaire a pu finalement voir le jour, nous espérons qu’elle sera en mesure de mettre à jour les défaillances des services en charge du renseignement intérieur. Il nous faudra affronter avec la plus grande lucidité ces enseignements et tirer les conséquences nécessaires pour que de telles tragédies ne puissent se reproduire sur notre territoire. « Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères » écrivait Voltaire il y a exactement 250 ans aujourd’hui. Ces mots résonnent d’une manière particulière aujourd’hui dans notre ville, celle-là même qui a inspiré ce fameux « Traité de la tolérance » qui fît le tour d’Europe et dénonce l’injustice de l’affaire Calas dont Toulouse fût le théâtre. Ce texte est un point de passage particulier sur le chemin de la Laïcité qui mettra encore des siècles à s’instaurer durablement, et qui est un combat de chaque instant aujourd’hui encore. Il nous appartient de faire en sorte que la Tolérance prônée par le philosophe de Ferney redevienne la règle permanente dans notre Ville. Et pour cela il ne faudra jamais oublier, il ne faudra pas détourner la tête. Il nous faudra mettre en place les lieux de parole, d’échanges entre les croyants eux-mêmes mais aussi avec les non-croyants et les libres penseurs.
Il nous appartient de faire prospérer ces enseignements et de nous détourner de toutes les tentatives d’instrumentalisation de ces événements, il nous appartient de refuser toutes les stigmatisations de telle ou telle religion. La parole des représentants politiques est importante dans de tels moments, elle se doit d’apaiser, et de réconcilier. Nous apprécions la décision du Président de la République de participer à la marche qui se tiendra Dimanche matin. Monsieur Le Maire, chers collègues, vous pouvez être assurés du soutien constant des élus écologistes pour tous les actes qui permettront de faire vivre la Laïcité au sein de notre République.
Monsieur le Maire, chers collègues, vous pouvez être assurés de l’engagement complet des élus écologistes pour faire en sorte que notre Ville retrouve de manière permanente son visage le plus accueillant et le plus tolérant, à l’image de la Convivienca que notre ville a su faire naître.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite