Philippe Goirand Conseiller municipal délégué aux pistes cyclables.
Vous avez signé vendredi la charte de Bruxelles*. Quels sont ses objectifs ?
D’ici à 2020, le vélo devra représenter 15 % des déplacements, contre 3 à 4 % seulement aujourd’hui. C’est ambitieux mais nécessaire. Notre priorité est de continuer à développer les pistes cyclables.
Grâce au développement des vélos en libre-service ?
VélôToulouse représente à peu près 7 000 déplacements en hiver 9 000 en été des 100 000 déplacements à bi cyclette effectués chaque jour à Tou louse. Ce n’est pas si énorme que ça, mais’c’est important car cela contribue à donner une image du développeront du vélo et met des débutants sur une selle. Seulement, on ne peut pas tabler que sur ça. A Strasbourg, le vélo ne présente 10% des déplacements et pourtant, ils n’ont pas de système en libre service.
L’extension des vélo-stations est-elle d’actualité ?
Aujourd’hui, 240 stations sont ouvertes sur les 253 prévues et à peu près 2 000 vélos sont disponibles. Mous ré fléchissons à l’extension de ce service à d’autres quartiers ou communes de l’agglomération, mais cela a un coût : 4à 5 millions d’euros par an, l’équiva lent du budget pistes cyclables. Nous espérons aussi que l’exploitant va le mettre en service, 24 heures sur 24, comme c’est déjà le cas dans d’autres villes.
Quelles sont vos autres priorités ?
Continuer à développer les pistes. Nous allons réaliser une bandé cyclable grande rue Saint Michel, rue deTou raine mais aussi au Grand Rond. Une piste en béton va être aménagée sur la rive gauche de la Garonne, entre le pont Sajnt Michel et celui de la Loge, afin de rejoindre la piste du Cancéropôle, Grâce à ces nouvelles infrastructures et à leur sécurisation, nous développe rons le nombre de cyclistes et ferons baisser le nombre d’accidents. Nous en recensons 40 déclarés par an.
RECUEILLI PAR BÉATRICE COLIN * mm.velo-city2009.com.
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